La RATP subit elle aussi le poids de la crise

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Le bénéfice net a crû de 16% grâce à des profits exceptionnels. Les recettes augmentent mais la fréquentation se tasse pour la première fois depuis plusieurs années.

La RATP a vu son bénéfice net croître de 16,3% au premier semestre à 106,8 millions d'euros, dopé par un profit exceptionnel de 46 millions. Sur la période, le chiffre d'affaires a crû de 2,9% à 2,243 milliards.

La RATP a pourtant subi un "tassement" de sa fréquentation (-0,8% en données brutes) en raison de la crise économique qui voit le chômage augmenter et donc les trajets domicile-travail se réduire : +1,2% sur le métro mais -0,5% pour les bus et les tramways et -2,1% pour le RER.

Une "inversion de tendance" soulignée par le président de la RATP , Pierre Mongin, qui a rappelé que le trafic avait progressé de 9,6% entre 2004 et 2008.

La RATP n'en continue pas moins à investir : 455 millions d'euros au premier semestre (+ 39%) dont 170 millions pour augmenter son offre de transport et 224 millions pour moderniser son réseau. Au second semeste, elle a prévu de porter ce montant à plus d'un milliard pour atteindre sur l'année 1,5 milliard d'euros.

Par ailleurs, elle négocie avec la Caisse des dépôts (CDC) la vente de ses 25,6% de Transdev, filiale de transport public de la CDC, et souhaite obtenir en échange des actifs d'un montant équivalent.