Air France-KLM possible investisseur dans Japan Airlines

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Après Delta et American Airlines, le transporteur franco-néerlandais discuterait également d'une prise de participation dans la première compagnie japonaise.

Les spéculations se poursuivent autour de la levée de fonds annoncée par Japan Airlines (JAL). Après Delta Airlines et American Airlines, des sources proches du dossier citées par l'agence Reuters évoquent désormais le nom d'Air France-KLM pour entrer au capital du transporteur japonais en difficulté. Les deux groupes auraient entamé des discussions.

L'entrée d'Air France dans les négociations bouleverse la donne. En effet, le gouvernement japonais, qui envisageait de privilégier Delta Airlines dans les discussions, inclut désormais Air France dans ses favoris. Un choix qui se fait au détriment d'American Airlines, jugée trop fragile financièrement. Cette dernière est pourtant la préférée de JAL en raison de l'accord qui les lie au sein de l'alliance Oneworld.

American Airlines proposerait un investissement de 200 millions à 300 millions de dollars en échange d'une prise de participation dans le capital, mais les chiffres seraient encore en discussion.

JAL, qui a enregistré une perte de 99 milliards de yens (750 millions d'euros) au premier trimestre 2009-2010, envisagerait de lever 2,8 milliards de dollars d'ici mars 2010.