Spéculations autour de Japan Airlines, le titre bondit

 |   |  224  mots
L'action de la première compagnie aérienne japonaise s'envole de 8%. Selon des informations de presse, les compagnies aériennes Delta et American Airlines seraient intéressées pour entrer au capital du transporteur asiatique.

Belle séance ce lundi pour l'action de la première compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL). Le titre bondit à la mi-séance de la Bourse de Tokyo de 8% à 176 yens, dopé par des informations faisant état d'une possible entrée dans son capital de Delta Airlines ou d'American Airlines. Dans le même temps, l'indice Nikkei chutait, lui, de 2,2%.

Plusieurs informations de presse au cours du weekend ont évoqué la possibilité d'une entrée de l'américain Delta Airlines au capital de JAL, à hauteur de 550 millions de dollars. AMR, la maison-mère d'American Airlines, serait également sur les rangs pour prendre une participation dans JAL.

Selon les médias japonais, le gouvernement nippon souhaiterait pousser JAL dans les bras de Delta. Mais les dirigeants de la compagnie seraient au contraire plus favorables à American Airlines, avec qui ils sont déjà partenaires au sein de l'alliance OneWorld.

Cette prise de participation de l'un ou l'autre des transporteurs américains pourrait intervenir dans le cadre d'une levée de fonds de JAL. La première compagnie aérienne envisagerait de lever 2,8 milliards de dollars d'ici mars 2010. En difficulté en raison de la crise économique mondiale, le transporteur japonais a subi une perte nette de 99 milliards de yens (750 millions d'euros) au premier trimestre 2009-2010, 29 fois supérieure à celle de la même période de 2008-2009.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :