Air France : 150 millions d'euros pour faire partir 1.684 personnes

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  165  mots
Annoncé en septembre, le plan de départs volontaires concernera 1.684 personnes. Les indemnités de départ sont estimées "entre 150 et 160 millions d'euros".

Annoncé en septembre, le plan de départs volontaires d'Air France se précise. Aujourd'hui, à l'occasion d'un comité central d'entreprise la direction a indiqué qu'elle prévoyait 1.684 personnes au sein du personnel au sol uniquement, selon des sources syndicales. Le coût des indemnités de départ devrait être compris "entre 150 et 160 millions d'euros". Une fourchette qui, in fine, dépendra du nombre réel de départs.

Un expert devait être désigné. La campagne d'informations des salariés s'étalera de mi-décembre à mi janvier avec deux phases de recueil des candidatures : du 15 au 1é mars et du 15 mars au 14 mai.

Ce plan vise à adapter la compagnie à la forte baisse d'activité qui frappe le secteur. De sources syndicales toujours, les réservations pour les prochaines semaines ne traduisent pas de signes de reprise. Sur les six derniers mois, la baisse de chiffre d'affaires d'Air France frôle les 20% dans l'activité passage et atteint 40% dans le cargo selon les chiffres communiquées aux syndicats