L'Airbus A380 va pouvoir survoler la Sibérie

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Le secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau "se félicite de l'annonce par Vladimir Poutine, à l'issue du séminaire intergouvernemental franco-russe présidé vendredi à Rambouillet par le Premier Ministre François Fillon et par son homologue russe, d'un accord sur le survol de la Sibérie par l'A380".

Le sommet franco-russe aura aussi été fructueux pour Airbus, la grande filiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS.

La France et la Russie sont en effet parvenues à un accord sur le survol de la Sibérie, jusque là interdit aux avions de plus de 500 places, par le très gros porteur d'Airbus A380, de 550 à 840 sièges, détenu notamment par Air France.

Le secrétaire d'Etat au Transport, Dominique Bussereau, a indiqué samedi dans un communiqué, qu'il "se félicite de l'annonce par Vladimir Poutine, à l'issue du séminaire intergouvernemental franco-russe présidé vendredi à Rambouillet par le Premier Ministre François Fillon et par son homologue russe, d'un accord sur le survol de la Sibérie par l'A380".


Cela va permettre à Air France de relier Paris à Tokyo en A380 sans avoir à passer par une très longue route sud.

En échange, Paris a accordé un renforcement des fréquences des vols cargo entre les deux pays à partir de Paris-Charles de Gaulle (passage à trois vols hebdomadaires, tant pour les Russes que pour les Français) et Paris-Vatry (quatre fréquences par semaine pour les Russes), comme le demandait Moscou.