Série d'accords en marge du sommet franco-russe

A l'occasion de la visite en France du Premier ministre russe Vladimir Poutine, une série d'accords a été annoncée. Renault, Total, Alcatel-Lucent, Thales, Safran, Sanofi-Aventis, Vinci, EADS-Airbus et son A380 qui pourra survoler la Sibérie, sont concernés.

A l'occasion de la visite en France du Premier ministre russe Vladimir Poutine, une série d'accords a été annoncée. Outre les protocoles concernant GDF Suez et EDF, Renault, Total, Alcatel-Lucent, Thales, Safran, Sanofi-Aventis et Vinci sont concernés. De plus, la France étudie la demande de la Russie d'acquérir un navire de guerre français de type Mistral ce qui serait une première.

Renault a ainsi signé un protocole d'accord d'accord pour la restructuration du constructeur russe en difficultés AvtoVaz. Cet accord prévoit un apport de 240 millions d'euros de la part du groupe français en matière de technologies et de matériels. De son côté,  l'Etat russe va tripler son soutien à AvtoVaz, qui passera à 1,67 milliard d'euros pour rembourser les dettes bancaires et couvrir les besoins de liquidités à court terme d'Avtovaz.

Par ailleurs, Total a conclu un partenariat avec Novartec pour développer le champ gazier de Yamal. Son patron, Christophe de Margerie, a aussi annoncé que le groupe français aller réduire sa participation dans le champ pétrolier russe de Kharyaga de 50% à 40%. La participation du norvégien Statoil sera ramenée de 50% à 30%.

Alcatel-Lucent et le groupe public SC Rostechnologii vont créer une coentreprise pour fabriquer des équipements de télécommunications de pointe en Russie. Basée à Moscou, elle démarrera ses activités au premier trimestre 2010 et vendra des solutions de télécommunications sur les segments de marché à forte croissance des fournisseurs de services et des entreprises.

Thales a également signé un protocole avec Rostechnologii en vue de renforcer leur coopération dans les technologies avancées. Tout comme Safran, qui va collaborer avec le groupe russe sur la motorisation d'hélicoptères.

De son côté, Sanofi-Aventis a annoncé son intention de participer au projet Pharmpolis. Ce dernier, qui vise à aider à l'implantation de producteurs de médicaments en Russie, aura pour pilote la nouvelle usine russe de production de groupe français. Une lettre d'intention a été signée avec une filiale de l'entreprise publique Rostekhnologii, Prominvest.

Quant à Vinci, il a signé un protocole d'accord pour l'autoroute Moscou/Saint Petersbourg.

La France a aussi annoncé étudier la demande de la Russie d'acquérir un puissant navire de guerre, de type Mistral, ce qui serait une première. "La France est ouverte à cette coopération avec la Russie", a expliqué le Premier ministre François Fillon. "Nous avons engagé un coopération complète, on ne peut pas à la fois dire qu'on veut un espace commun (...) et en même temps garder des réflexes qui n'ont rien à voir avec la situation", a-t-il ajouté.

Enfin, un accord a été trouvé pour le survol de la Sibérie, jusque là interdit aux avions de plus de 500 places, par le très gros porteur Airbus A380 (de 550 à 840 sièges) ce qui va ouvrir la route de l'ASie à l'appareil, détenu notamment par Air France ou encore Singapore Airlines, obligés sinon d'un très long contournement par le sud.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.