Frémissement du trafic cargo pour Air France-KLM

Par latribune.fr  |   |  220  mots
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a enregistré une nouvelle baisse de 1,6% du trafic passagers en janvier contre un recul de 4,6% en décembre. Cependant, un progrès de 1,4 point du coefficient d'occupation à 78% a été observé ainsi qu'une progression de 2% pour le trafic cargo.

La compagnie aérienne franco-néerlandaise, Air France-KLM, a publié, ce lundi, une baisse de son trafic passagers pour le treizième mois consécutif. Le nombre de passagers kilomètre transporté (PKT), qui correspond au nombre de passagers transportés multiplié par la distance parcouruea enregistré un recul de 1,6% contre -4,6% en décembre. La compagnie s'est dite affectée par les mauvaises conditions météorologiques sur l'Europe et la grève de deux jours du contrôle aérien français.

En janvier, le groupe a transporté 5,1 millions de passagers contre 5,2 millions en janvier 2009. Cela représente une baisse de 3,2% en un an. Toutefois, un progrès de 1,4 point du coefficient d'occupation, à 78% contre 76,6% en janvier 2009, a été constaté.

La bonne surprise vient de  l'activité cargo, en progression pour la première fois depuis de très long mois. Elle a bénéficié d'une amélioration de l'environnement avec une légère augmentation des tonnes transportées (+0,6%), un trafic en hausse de 2% pour des capacités en diminution de 11,4%, selon le communiqué d'Air France-KLM.

La compagnie précise également que le coefficient de remplissage du cargo a gagné 8,5 points à 64,3%. Le réseau Asie a montré encore pour le mois de janvier un redressement sensible tant en termes de volume que de trafic a ajouté Air France-KLM.