Grève des contrôleurs aériens : le trafic toujours perturbé

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Le trafic aérien est toujours perturbé ce vendredi, en raison de la grève des aiguilleurs du ciel. 50% des vols devraient être annulés à Orly et 15% à Roissy.
Le trafic aérien est toujours perturbé ce vendredi, en raison de la grève des aiguilleurs du ciel. 50% des vols devraient être annulés à Orly et 15% à Roissy. Le retour à la normale est prévue pour samedi matin et les négociations devraient se poursuivre la semaine prochaine.

Le trafic aérien était encore perturbé ce vendredi surtout au départ d'Orly, en raison de la grève d'agents de l'aviation civile lancée en début de semaine, selon Aéroport de Paris (ADP).

Cependant les syndicats ont évoqué dans l'après-midi une "ouverture" du gouvernement. Les négociations devraient ainsi se poursuivre la semaine prochaine et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit un retour à la normale dans le ciel français à partir de samedi matin.

En attendant, à Orly, 50% des vols devaient être annulés, et à Roissy, les annulations concernaient 15% des vols. "La situation est similaire à celle de jeudi", selon ADP, qui recommande aux passagers de s'informer auprès de leur compagnie avant de se rendre à l'aéroport.

Futur ciel européen

Les aiguilleurs du ciel réclament des garanties écrites sur leur futur statut, dans le cadre de la mise en place d'un système de contrôle aérien européen (le "ciel européen"), avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, prévu d'ici à 2012. Des réunions mercredi entre les syndicats de la DGAC et le ministère de l'Ecologie (auquel est rattaché le secrétariat d'Etat aux Transports) n'ont pas permis de faire cesser le mouvement.

Une mission de concertation annoncée cette semaine par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a été confiée à l'eurodéputé socialiste Gilles Savary, pour préparer la mise en place de ce ciel européen. Selon Didier Pennes, délégué SNPACM-FO, ce vendredi, elle aura "un mandat élargi pour inclure toutes les sensibilités".

Air France : grève des pilotes aussi

Au mouvement des aiguilleurs du ciel s'est ajouté une grève de certains des pilotes d'Air France, à l'appel de quatre syndicats minoritaires, inquiets d'un projet de restructuration du réseau court et moyen courrier.

Cette grève n'aurait pas eu d'impact, selon la direction de la compagnie, qui a annoncé qu'elle assurerait 100% de ses vols long-courriers, 85% de ses vols court et moyens courriers au départ de Roissy et 50% de ceux au départ d'Orly.

Consultez ici notre guide pratique pour éviter de vous rendre inutilement à l'aéroport.