Attention à la menace de grève à la SNCF ce mardi

Par latribune.fr  |   |  260  mots
A partir du 6 avril, un préavis de grève reconductible est déposé dans le réseau ferroviaire par la CGT et Sud-Rail, sans la CFDT qui a finalement décidé de lever son préavis.

La CFDT/Fgaac, quatrième force syndicale à la SNCF, a finalement décidé ce vendredi de lever ses préavis de grève reconductibles à partir de mardi soir 6 avril après avoir obtenu des garanties de la direction sur les parcours professionnels. Le syndicat a également obtenu pour les conducteurs des promotions supplémentaires, des compensations pour ceux roulant à l'étranger et la rémunération des heures de nuit sera augmentée.

Mais les préavis restent d'actualité pour la CGT et Sud-Rail. Les préavis reconductibles prévus par la CGT mardi à partir de 20 heures concernent les agents du fret. Le premier syndicat de l'entreprise publique a en outre déposé des préavis pour une grève de 24 heures le jeudi 8 avril concernant les autres catégories de cheminots (guichetiers, agents de l'infrastructure, du matériel...). Dans un communiqué, la CGT a estimé que la CFDT "tente d'affaiblir le mouvement de grève" et appelle les conducteurs "à ne pas se laisser abuser par ces basses manoeuvres". Déterminé, Sud-Rail appelle pour sa part à une grève illimitée de tous les cheminots à partir de mardi 20H00.

Un nouveau mouvement social dans le transport alors que le trafic maritime entre la Corse et Marseille reste fortement perturbé à la suite d'un nouveau mouvement des marins CGT de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN).Ils protestent contre l'arrivée d'un nouvel opérateur italien, Moby Lines, qui doit ouvrir une liaison le 1er avril entre Toulon et Bastia.