Préavis de grève à la SNCF et à la SNCM

Par latribune.fr  |   |  197  mots
A partir du 6 avril, un préavis de grève reconductible est déposé dans le réseau ferroviaire. Et, à compter de ce jeudi 1er avril, c'est le trafic maritime en Méditerranée qui sera perturbé.

La CGT-cheminots et la CFDT ont déposé des préavis de grève reconductible à la SNCF à partir du mardi 6 avril à 20 h pour les conducteurs de train et les contrôleurs, annonce ce mardi l'AFP (Agence France Presse) citant des sources syndicales.

La CGT a également déposé des préavis reconductibles pour la même date concernant les agents du fret. Le premier syndicat de l'entreprise publique a en outre déposé des préavis pour une grève de 24 heures le jeudi 8 avril concernant les autres catégories de cheminots (guichetiers, agents de l'infrastructure, du matériel...).

Par ailleurs, le trafic maritime entre la Corse et Marseille devrait être fortement perturbé à partir de ce jeudi en raison d'un préavis de grève des marins CGT de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN).

Reconductible de 24 heures en 24 heures, le mouvement intervient à la veille des vacances scolaires qui augmentent traditionnellement le trafic maritime entre la Corse et le continent.

Les marins protestent contre l'arrivée d'un nouvel opérateur italien, Moby Lines, qui doit ouvrir une liaison le 1er avril entre Toulon et Bastia.