Les Français bloqués à l'étranger rapatriés dans les 48 heures

Par latribune.fr  |   |  497  mots
Les 70.000 Français encore bloqués à l'étranger devraient être tous rentrés en France dans les prochaines 48 heures, a assuré mardi soir Jean-Louis Borloo. Pour toutes les compagnies, l'objectif est d'assurer 100% des longs courriers ce mercredi, selon le ministre des Transports. Heathrow a rouvert en Grande Bretagne, de même que les aéroports du nord de l'Allemagne. Une majeure partie du ciel danois a repris son activité. Les compagnies japonaises ont annoncé la reprise des vols vers l'Europe.

Le trafic aérien affecté par le nuage de cendres volcaniques venant d'Islande devrait connaître une amélioration sensible ce mercredi en France et un retour à la normale est prévu pour les prochains jours, selon le ministre de l'Ecologie et des Transports Jean-Louis Borloo.

Le ministre s'exprimait à l'issue d'une réunion interministérielle mardi, 12 heures après la reprise de l'activité dans les plus gros aéroports, notamment près de Paris. "Il n'y a pas a priori de grosse inquiétude à avoir", a-t-il déclaré en estimant que la France était, parmi les pays affectés par l'événement, celui où le plus grand nombre d'avions volait.

Les voyageurs français bloqués qui ont fait appel à des tour-opérateurs, soit 75.000, seront aux deux-tiers rapatriés à minuit mardi, a indiqué Jean-Louis Borloo . "Nous espérons 100% dans les 48 heures", a-t-il ajouté en précisant que les voyageurs bloqués en Egypte, au Mali ou au Maroc étaient soit rentrés, soit en partance pour la France.

La priorité a été donnée aux long-courriers. Environ 90% de ceux qui étaient prévus mardi - et 30% des moyens courriers - ont pu voler, a indiqué Jean-Louis Borloo . Air France-KLM prévoit que 100% de ses long-courriers pourront voler dès mercredi. Pour l'ensemble des compagnies, "l'objectif est d'assurer" mercredi "100% des vols long-courriers et 60% des vols moyen-courriers", a indiqué le ministre.

Les Français bloqués à l'étranger seront revenus dans les deux à trois jours qui viennent, a-t-il poursuivi. "On va revenir dans un système beaucoup plus normal", a-t-il dit en précisant que l'on restait toutefois dans une situation de crise dont l'issue dépendait de l'évolution de l'éruption volcanique en Islande et de la météo.

Réouvertures des aéroports en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon

Heathrow a rouvert, a indiqué un porte-parole de British Airways, l'opérateur de l'aéroport le plus important pour le transport international de passagers au monde.

En Allemagne, ce mercredi l'espace aérien reste fermé sauf pour les aéroports Berlin, Hambourg, Brême et Hannovre, dans le nord du pays, qui sont ouverts, a précisé l'agence fédérale de sécurité aérienne, la DFS. Celui de Francfort, plaque tournante du trafic aérien mondial, reste en revanche fermé.

Au Danemark, la majeure partie de l'espace aérien sera ouvert dès ce mercredi a indiqué Naviair, l'établissement de contrôle du trafic aérien du pays. Au sud de la ligne partant de Halmstad, à l'est, à Thyboroen, à l'ouest, qui délimite la pointe nord du pays, l'espace aérien danois sera actif jusqu'à 11 heures (09h00 GMT) à tous les vols.

Les compagnies aériennes japonaises ont également annoncé mercredi la reprise des vols vers l'Europe. Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) ont toutefois averti les passagers que les avions pourraient à nouveau être immobilisés en fonction des conditions climatiques  et de l'évolution de l'éruption du volcan Eyjafjöll.