Le Medef demande des aides pour les compagnies aériennes

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a réclamé ce mercredi la création d'un fonds spécifique pour venir en aide aux compagnies aériennes mises en difficulté par la paralysie du ciel européen. Pour le ministre de l' Industrie, Christian Estrosi, les perturbations du trafic aérien n'ont pas provoqué à ce stade de "difficultés majeures" pour l' industrie française.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a réclamé ce mercredi la création d'un fonds spécifique pour venir en aide aux compagnies aériennes mises en difficulté par la paralysie du trafic aérien européen après la propagation d'un nuage de cendres volcaniques venu d'Islande.

"L'économie, c'est une chaîne et quand un maillon de la chaîne casse, tous les autres maillons sont impactés, à des degrés divers, mais les conséquences sont perceptibles", a déclaré Laurence Parisot sur Europe 1.

La présidente du Medef a estimé qu'il fallait également "débloquer des dispositifs pour les agences de voyage et les tours opérateurs" qui pâtissent de ces événements.

Elle a déclaré par ailleurs que le patronat avait proposé aux organisations syndicales "de signer très rapidement [...] un accord spécifique de chômage partiel, dont pourraient bénéficier toutes les entreprises gênées par cette affaire du volcan islandais".

Le ministre de l'Industrie invite à "produire en France"

Le ministre de l' Industrie, Christian Estrosi, a estimé sur France 2 ce mercredi que les perturbations dans le trafic aérien européen n'avaient pas provoqué à ce stade de "difficultés majeures" pour l' industrie française.

Il a estimé en outre que la situation actuelle rappelait la nécessité pour les entreprises françaises de produire davantage dans l'Hexagone. "Plus nous sommes capables de produire en France, de fabriquer en France, et plus nous aurons notre propre autonomie", a-t-il déclaré. Il a ainsi indiqué que le gouvernement envisageait d'instaurer un label "made in France" pour inciter les industriels à produire sur le territoire. Un tel label "permettra d'informer les consommateurs sur les produits dont une part importante de la valeur ajoutée est réalisée" en France, a déclaré Christian Estrosi.

Se défendant de "protectionnisme larvé", le ministre a soutenu que prôner le savoir-faire français revenait "en même temps [à] défendre le savoir-faire européen".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/04/2010 à 5:38
Signaler
au lieu d'utiliser ses fonds spéciaux pour casser les grèves le MEDEF n'a qu'a renflouer les compagnies aériennes si il le désire, en aucun cas c'est aux contribuablex de payer encore pour une minorité d'actionnaires. Il faut se faire une raison la ...

à écrit le 21/04/2010 à 15:50
Signaler
Que les compagnies necéssiteuses ne présentent pas leurs sébiles au grand public, mais, plutôt, qu'elles augmentent leurs tarifs, ou serrent leurs coûts, voire les deux...C'est cela "être dans les affaires"!

à écrit le 21/04/2010 à 9:18
Signaler
Mlle PARISOT est pourtant partisane d'une moindre intervention des Etats d'habitude.........

à écrit le 21/04/2010 à 8:45
Signaler
Quand on gagne, c'est pour nous "Les sociétés aériennes", "et autres". Quand on perd de l'argent, on demande des " aides" ( autrement dit l'argent des contribuables). Non merci,à chacun son lot, et ses soucis qui ne manquent pas, nous n'avons pas b...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.