Le chantier du TGV Est passe à la vitesse supérieure

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Les travaux viennent de débuter sur la deuxième et dernière portion de la ligne à grande vitesse qui doit relier Baudrecourt (Moselle) à Vendenheim (Bas-Rhin). A la clé : 30 minutes de moins entre Paris et Strasbourg.

Une fois n'est pas coutume, le chantier a débuté à la date prévue. Depuis quelques jours, les engins de chantier ont commencé à terrasser le terrain qui doit accueillir le ballast et les nouvelles voies de la deuxième portion de ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Strasbourg.

Pour l'heure, le chantier ne concerne que les 16,8 kilomètres séparant Sarraltroff à Danne-et-Quatre-Vents, deux communes mosellanes. Réseau Ferré de France (RFF) a découpé la nouvelle ligne en dix tronçons dont la réalisation s'échelonnera dans le temps. Il faudra ainsi attendre la rentrée pour que les travaux débutent à l'autre bout de la ligne en Alsace. Les opérations de génie civil sur le tronçon de 8 kilomètres entre Ernolsheim-les-Saverne et Wilwisheim doivent débuter en septembre.

Si aucun retard n'est pris, le TGV Est pourra circuler sur ces 106 kilomètres de voies nouvelles au printemps 2016. Strasbourg ne sera alors plus qu'à 1h50 de Paris contre 2h20 aujourd'hui. Cette nouvelle ligne sera connectée au réseau classique à Baudrecourt pour la desserte Metz-Strasbourg et à Réding, près de Sarrebourg, pour les trains reliant la capitale alsacienne à Nancy.

Le premier tronçon de la ligne entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle) avait été mis en service le 10 juin 2007 après cinq années de travaux. Sur cette voie ferrée, la vitesse commerciale des trains atteint jusqu'à 320 km/h, mais elle a été conçue pour permettre des pointes à 350 km/h.