Air France paie la neige au prix fort

Par latribune.fr  |   |  178  mots
AIr France n'est pas la seule compagnie dont le trafic est affecté par les fortes chutes de neige qui touchent aussi les aéroports britanniques, belges et allemands. Copyright Reuters
Les fortes chutes de neige qui ont partiellement bloqué Orly et Roissy Charles de Gaulle ces dernières semaines ont déjà coûté entre 25 et 35 millions d'euros à la compagnie aérienne.

Les caprices du climat coûtent cher à Air France. Le directeur exécutif d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon a chiffré ce matin sur Europe 1 entre 25 et 35 millions d'euros le coût pour la compagnie des deux derniers épisodes neigeux de décembre qui ont paralysé les aéroports parisiens. 30% des vols ont de fait été annulés à Orly et Roissy. Lundi soir, les perturbations restaient importantes dans les aéroports parisiens. Les retards atteignaient deux à trois heures à Roissy, où 3.000 personnes ont passé la nuit de dimanche à lundi, et plus de trois heures à Orly.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani avait demandé lundi soir à l'aviation civile d'autoriser "exceptionnellement" l'exploitation de l'aéroport d'Orly au delà du couvre-feu de 23 heures 30, "afin de permettre de transporter le plus grand nombre de passagers possible et de résorber une partie des retards accumulés".
A l'aéroport de Roissy, également touché par la neige , mais autorisé à fonctionner 24H/24, "les opérations aériennes se poursuivront autant que nécessaire dans la soirée pour acheminer les passagers en attente", a-t-il ajouté.