Jusqu'à 212 euros de surcharges carburant sur Air France !

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Copyright Reuters
Pour la première fois depuis fin 2008, la compagnie française augmente sa surcharge carburant. Elle emboite le pas de ses concurrentes européennes alors que le prix du baril de Brent a dépassé les 100 dollars. Sur un vol aller-retour de plus de 7 heures, elle passe de 172 euros à 212 euros.

Après British Airways, Lufthansa, Air France augmente sa surcharge carburant en réponse à la flambée du prix du baril. Elle s'ajoute au prix du billet. La première depuis fin 2008, une époque où le prix du baril avait fortement chuté après avoir frôlé les 150 dollars six mois plus tôt. Pour autant, le retrait des surcharges avait été moins rapide que la baisse des prix. Elle avait même été maintenue jusqu'à aujourd'hui sauf sur les vols intérieurs.

Depuis le 1er février Air France a donc réintroduit sa surcharge sur les vols de courte distance (2 euros par vol, quatre aller-retours). La compagnie a augmenté celle déjà en vigueur sur le moyen courrier de deux euros pour la porter à 28 euros par tronçon (56 pour un aller retour en vols directs), mais aussi celle sur les vols long-courriers (+ 20 euros) pour la porter de 96 euros pour les trajets ne dépassant pas 7 heures et 106 euros au-delà. Soit 212 euros pour un aller-retour.

Le prix du Brent a dépassé les 102 dollars le baril cet après-midi, du jamais vu depuis fin septembre 2008. Une telle flambée inquiète les compagnies. Elle pourrait "gâcher la fête" en 2011, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), dont les prévisions financières pour le secteur tablaient sur 9,1 milliards de dollars de bénéfices. Mais "ceci était basé sur un prix du pétrole à 84 dollars le baril (de Brent)", explique le directeur d'IATA, Giovanni Bisignani.