Transport aérien : menace de grève des pilotes et personnel de cabine

Les pilotes et le personnel de cabine s'affrontent sur les retraites. Selon nos informations, le SNPL et l'Unac ont déposé un préavis de grève pour faire pencher la balance de leur côté.
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Menace sur les vacances scolaires. Après les chutes de neige en décembre, ce sont désormais les grèves des navigants qui risquent de perturber les voyages en avion. Ceci à cause d'une bataille rangée entre les pilotes et les hôtesses et stewards sur l'évolution de leur caisse de retraite commune. Un dossier explosif pour le gouvernement et les compagnies aériennes. Car donner raison aux pilotes risquerait d'entraîner de facto une grève dure du personnel de cabines et vice-versa. En témoigne la guerre d'influence qui s'est jouée en coulisse ce mardi. En fin d'après-midi, l'Unac, le principal syndicat de PNC (personnel navigant commercial) a indiqué à ses adhérents qu'il déposait un préavis de grève débutant à effet immédiat.
« Ce conflit peut débuter dans les prochains jours », indique un tract de l'Unac. Le préavis devait être envoyé à Matignon et au ministère de l'Ecologie (dont dépend les transports).
Ce coup de force a pour objectif de contrer la pression que vient de mettre les pilotes sur le gouvernement. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL ALPA), la plus puissante des organisations de pilotes, a en effet déposé il y a peu un préavis de grève du vendredi 4 mars à 00h01 au lundi 7 mars, 23h59. Un week-end de vacances scolaires pour les zones A et B. Le texte a été envoyé à Matignon, aux ministères du Travail, des Transports, aux fédérations patronales (Fnam et Scara) et à toutes les compagnies aériennes françaises.
Les pilotes protestent contre la mise en sommeil depuis trois ans de la réforme de la Caisse de retraite des personnels navigants CRPN. Cette réforme dont l'objectif est d'assurer la pérennité de la caisse, avait pourtant été votée - certes à une très faible majorité - lors d'un conseil d'administration de la CRPN, en janvier 2008. Elle prévoit d'augmenter la durée de cotisation et de mettre, selon les pilotes, « plus d'équité entre les bas et les hauts salaires ». « Pour les pilotes, les cotisations rapportent moins pour les hauts salaires », explique l'un d'eux. Le montant de la pension est déterminé par un coefficient plus favorable pour les bas salaires, dont ne fait pas parti la majorité des pilotes. Revoir ce système fait fulminer certains syndicats de personnels navigants commerciaux, l'Unac en tête. « Cette réforme se fait sur le dos des PNC », indique son tract. « La hausse de la durée de cotisation va se solder par une hausse de pensions de 20 à 25 % pour un certain nombre des pilotes d'Air France », précise-t-on dans ce syndicat, vent debout contre ce projet comme certaines organisations patronales (le Scara).
Les pilotes demandent un engagement du gouvernement de mettre en place la réforme au 1er janvier 2012. Et d'achever pour cela la rédaction des décrets avant fin juin. Entre les pilotes et le personnel de cabine, le gouvernement devra choisir.
 

 

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Commentaires 26
à écrit le 20/07/2011 à 9:59
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Je ne souhaite qu'une chose maintenant c'est qu'Air France se fasse racheter et, ainsi, nous pourrons éviter ces grêves indécentes provoquées par des gens sans scrupule qui ont un salaire plus que confortable en travaillant 70 heures maxi par mois e...

à écrit le 13/07/2011 à 12:20
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et sinon moi je ne suis pas faignant je travail et même beaucoup (infirmier urgentiste), et je n'est pu prendre qu'une semaine de vacance en cette fâcheuse période, j'aurais aimé savoir si: soit il y a une solution pour partir quand même, soit pour...

à écrit le 03/02/2011 à 17:50
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Puisque Air france menace de faire grève, et tout les autres fén...., je suggère de rester chez soi, ainsi l'économie tournera au ralenti, merci les syndicats!!

à écrit le 03/02/2011 à 7:17
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Un voyage prévu pour 5 jour à Istanbul pour des vacances (économisées toute une année). Départ prévu le 6 mars !!! En plein dans la grève ! Bilan, si cette grève est maintenue, billet de train, hotel et vol ne seront pas remboursés ! Merci de penser...

à écrit le 02/02/2011 à 15:41
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Ah ! comme c'est intelligent: lutter contre une grève en faisant grève !!! ainsi, quelle que soit la réaction des pouvoirs publics ....il y aura bien grève ! C'est ce qu'on appelle en France la concertation. Fut un temps, il y avait une certaine sol...

à écrit le 02/02/2011 à 15:30
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Je confirme que les PNC Air France en long courrier sont des privilegie. Allez demander aux PNC de British combien ils paient en impot sur le revenu et vous verrez que nos grevistes francais sont vraiment moins imposé pour le meme travail.

à écrit le 02/02/2011 à 13:37
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Il est impressionnant de voir à quel point l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin! C'est très français ce comportement. Les autres ont mieux que moi, c'est inadmissible alors je crache dessus. Mais dès que l'on touche à quelque chose q...

à écrit le 02/02/2011 à 13:12
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bonjour. après la sncf c'est le tour d'air france et ensuite ce sera le contraire!!!!et naturellement toujours en période de congés !!!!quand ces nantis vont ils arrêter de se plaindre de leur pauvre sort ???(et nous laisser voyager en paix,pas toujo...

à écrit le 02/02/2011 à 11:53
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encore des greves,QUAND COMPRENDREZ_VOUS que se sont les petites gens,que vous embetez,et non les RICHES,des gens qui epargnent tout une annee,et peut_etre plus pour pouvoir se payer des vacances.c est une HONTE DE VOTRE PART,EN FRANCE VOUS AVEZ LA ...

à écrit le 02/02/2011 à 10:45
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Voilà une excellente pub, gratuite de surcroît, pour Ryanair et les autres compagnies low cost. Air France veut se développer à Marseille, maintenant : ça promet. Quand les salariés de notre beau pays apprendront-ils une autre manière de s'exprimer q...

le 02/02/2011 à 14:19
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tout a fait d'accord,mais combiens de retraités aux Etats-Unis se retrouvent sans un sou..vu que leur fond de pension à été mal investit? J'attends votre réponse!! faut se méfier du tout fric...quand aux salaire des Pilotes Hotesse ou Stewards ...si ...

le 02/02/2011 à 19:19
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@cathare31 : Pas si vite, les cocoricos ! D?abord, je n?ai pas entendu dire que les fonctionnaires français, avec leur retraite complémentaire par capitalisation, se plaignent des résultats (on le saurait, ils feraient grève). Par ailleurs, l'excepti...

à écrit le 02/02/2011 à 10:01
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Ils ne pensent qu'au fric les pilotes. J'en ai deux dans ma famille; toujours en train de se plaindre, alors que franchement, vu leur salaire et la "pénibilité" de leur travail (à rester assis dans leur cockpit à se faire servir ou à lire le journal)...

le 02/02/2011 à 15:21
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Belle image de vous....faut venir dans le cockpit si vous pensez que nous ne faisons rien non? et bac ou bac +2 ou bac +5?c'est un grand n'importe quoi de juger les individus sur un bac+ Prenez les bouquins étudiez faites des heures d'avions et aprè...

le 02/02/2011 à 18:44
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oui Steven;mais don't forget, un pilote une hotesse ou un Steward doit montrer patte blanche tous les 6 mois par une visite médicale ,et si c'est pas bon .....?bye ,..bye les avions et le reste...comme je le disais plus haut à Kipo, si l'on veut se f...

à écrit le 02/02/2011 à 9:50
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Quelle est la position du PS et des syndicats à l'égard de cette grève de privilégiés?

à écrit le 02/02/2011 à 9:33
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C'est l'arbre qui cache la forêt. Que les pilotes essayent de plumer hôtesses et stewards par le biais de leur caisse de retraite, cela les regarde. Je me permettrait juste de rappeler que pour la sécurité sociale il existe des plafonds de ressources...

le 02/02/2011 à 10:09
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L'abattement forfaitaire des primes non imposables liées aux pays où on séjourne n'est pas une niche fiscale, ni un privilège qu'Air France donne à ses navigants. Il s'agit juste de la loi...!! et cela concerne également toutes les autres compagnies ...

le 02/02/2011 à 17:44
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faut pas être jalouse amandine ou faut prendre le train non? casser le monopole du snpl? c'est un syndicat et nous sommes loin de nous retrouver dehors du système par contre vous....avec ces propos vous êtes....

à écrit le 02/02/2011 à 9:09
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Interdire le droit de grève

à écrit le 02/02/2011 à 9:01
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Privilègiés et jamais contents: EGOÏSTES.

à écrit le 02/02/2011 à 8:25
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encore un secteur de privilegiés les pilotes qui en veulent encore plus, un peu de descence messieurs

à écrit le 02/02/2011 à 7:12
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en attendant, Tyanair revient en force, multiplie par 20 ses vols à Marseille et donc ses besoins de nouveaux collaborateurs. Pas un ne sera français, ni même marseillais... Bravo ON A GAGNé ! On se laissera pas faire ! Et qu'il n'y reviennent pas.....

le 02/02/2011 à 11:10
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Heuh... zéro, multiplié par 20, ça fait combien ???

à écrit le 01/02/2011 à 22:07
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J'espère qu'ils seront plus solidaires si un problème se pose en vol!

à écrit le 01/02/2011 à 20:09
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D'où la necessité de faire revenir au plus tôt en y mettant les moyens les dizaines de milliers qui se trouvent coincés en Egypte, et demain en Libye, Algérie, Syrie, Jordanie, Yemen, Soudan....

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