La Cour des comptes tacle la mainmise de la CGT sur le port de Marseille

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Copyright Reuters
La Cour des comptes s'apprête à publier, selon Le Figaro, un rapport incendiaire sur la gestion du port de Marseille, soumis à la surenchère permanente de la CGT.

Temps de travail moindre que chez les concurrents, productivité en berne, maquis des primes et "bakchichs" illégaux, effectifs surdimensionnés, absentéisme important, heures supplémentaires incontrôlées... Le rapport de la Cour des comptes sur le port de Marseille, dévoilé ce jeudi par Le Figaro, s'avère très critique - le mot est faible - sur les conséquences de la surenchère permanente de la CGT sur les conditions de travail du grand port du sud de la France. 

Constatant que la situation non seulement ne s'est pas améliorée après un premier rapport il y a cinq ans, mais qu'elle a empiré, ce nouveau document de la Cour des comptes, qui doit être publié le 8 février, intervient au surplus en plein conflit social à Marseille, où il risque de faire grincer quelques dents. Le rapport dénonce en effet la situation de "blocage social" du port. 

Alors que ce dernier "ne cesse de perdre des parts de marché, excepté dans les croisières", pour les magistrats de la Cour "l'un des facteurs essentiels, sinon le principal, de ce déclin tient à la fiabilité insuffisante du port, due à un climat social dégradé, avec une alternance de périodes de calme et de crise, souvent violentes, dans un contexte où un syndicat (la CGT, ndlr) domine tous les autres".