Air France a-t-il besoin de l'A320 d'Airbus remotorisé ?

Par latribune.fr  |   |  202  mots
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Comme pour chaque nouveau programme, la compagnie évalue les gains que l'A320 dit NEO pourrait lui apporter.

Même si le directeur général d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon a maintes fois fait part de ses doutes sur les gains que peut apporter l'A320 remotorisé (NEO), le groupe étudie néanmoins ses performances. Un porte-parole d'Air France a confirmé l'existence de discussions avec Airbus révélées par BFM, qui précise qu'une décision est attendue mi-2011.

Airbus serait en bonne position pour vendre à Air France son A320 Neo selon la radio. Ce qui est loin d'être sûr. Cet appareil, prévu en 2015 est censé apporter 15% d'économies. Au regard des réseaux des compagnies qui l'ont déjà commandé (à l'exception de Lufthansa), l'A320 NEO semble bien adapté aux transporteurs disposant d'un réseau moyen-courrier avec des routes de 3500 kilomètres environ. Or chez Air France, les étapes moyennes sont beaucoup plus courtes (trois à quatre fois moins). L'A320 NEO est-il aussi performant sur des petites distances ? A voir. Notamment avec le réseau qui sera déployé au départ de chaque bases de provinces.

Qu'Air France étudie la version remotorisée de l'A320 n'est pas en soi une surprise. C'est en effet le devoir de chaque compagnie d'évaluer tous les nouveaux programmes d'avions.