Un A380 d'Air France heurte à nouveau un autre avion

Pour la deuxième fois en six mois, un A380 de la compagnie française a heurté un autre appareil sur un tarmac d'aéroport. Cette-fois ci à New-York JFK. Voici la vidéo.
Copyright Reuters

Cela commence à devenir une très mauvaise habitude. Lundi 11 avril, vers 20h15 (heure locale) à l'aéroport JFK de New-York, un Airbus A380 d'Air France a heurté un autre appareil sur le tarmac, le deuxième incident de ce genre en six mois.

Le géant des airs qui devait assurer le vol AF 007 avec 495 passagers et 25 membres d'équipage à bord a accroché avec son aile gauche la dérive d'un CRJ (Canadair Regional Jet) de bombardier de la compagnie Comair qui venait à peine d'atterrir à New-York en provenance de Boston. Il y avait 62 passagers à bord. Il n'y a pas eu de blessés. Que des dégâts matériels. L'avion d'Air France est toujours cloué au sol pour une durée inconnue.

Fin octobre dernier, à Roissy, un A380 d'Air France positionné sur la ligne vers New-York avait déjà été endommagé après un choc avec un A330... d'Air France. L'un était au parking, l'autre débutait son roulage sur le taxiway. Le bout du winglet de ce dernier (l'ailette au bout de l'aile) est passé sous le cône de la queue de l'A380 "éventrant" ce dernier sur un ou deux mètres. L'appareil avait été immobilisé deux semaines environ. La réparation des matériaux composites endommagés dans le choc s'était avérée compliquée.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 14/04/2011 à 21:30
Signaler
Ce qui est dommage c'est qu'on parle trop souvent d'AIR FRANCE ! et pour Toronto il y a eu faute de pilotage ! d'ailleurs la sanction a été immédiate

à écrit le 14/04/2011 à 21:17
Signaler
Mais arrêtez de défendre Air France à longueur de temps. Cette compagnie est complètement surprotégée par les lobbies français et est en profonde crise. Il suffit de regarder les crashs depuis l'an 2000. Air France en a connu 5 ! Comparez avec les au...

le 16/05/2011 à 4:08
Signaler
a Pseudo: ta voiture est allemande (forcement géniale) , ton informatique américaine (forcement géniale) , le reste de ce que tu achètes est chinois (forcement génial) ... bref tu fais partie des français Francs Maçons toujours prêt a excuser les pro...

à écrit le 14/04/2011 à 18:01
Signaler
Qu'est ce qui vous permet de faire ces commentaires sur les equiipages d'air france ? Qu'est ce qui vous dit que le CRJ était bien à sa place. Qu'est ce qui vous dit que c'est pas un pb de l'aeroport et de la gestion du traffic au sol

le 15/04/2011 à 18:14
Signaler
Laisse les dire va quand le monde n y connait rien ils parlent, le CRJ n etais pas assez avance point barre, on empechera pas le monde de dire n importequoi

à écrit le 13/04/2011 à 19:33
Signaler
Pour mémoire, les franchouillards, le crash de Toronto en 2005 avait mis en lumière le sang-froid et la formation des équipages d'Air France... un crash, zero morts, 12 blessés légers...

à écrit le 13/04/2011 à 17:53
Signaler
Les pilotes d'AF auraient besoin de revenir sur terre,d'arrêter de se prendre pour des "seigneurs"et surtout d'avoir un peu plus d'humilité.On voit bien qu'ils ne sont pas conscients de leurs privilèges encore aujourd'hui!!!

à écrit le 13/04/2011 à 17:01
Signaler
l A380 n'est il pas un peu trop grand ? Moi je ne reve pas du tout de monter dans cet appareil....et pourtant je n'ai pas peur de prendre l'avion mais celui là , non

le 16/05/2011 à 4:12
Signaler
Moi j'ai fait mon premier vol avec et la taille on s'en fout ... il est surtout le plus SILENCIEUX de tous (Boeing ou autre Airbus) ... et c'est en terme de confort à bord absolument un avantage énorme ...sans compter que les prix des billets n'ont p...

le 09/06/2011 à 16:23
Signaler
franchement il est genial, tout a fait d'accord avec ahbon, c'est le plu silencieux de tous, prenez-le vous changerai d 'avis

à écrit le 13/04/2011 à 15:24
Signaler
Quand on parle de la désinvolture des pilotes d'Air France ! s'ils sont aussi distraits au sol qu'en est-il en l'air avec le pilote automatique ! on pianote sur son ordi ou on joue aux cartes ! Messieurs un peu de sérieux : on fait trop souvent parle...

à écrit le 13/04/2011 à 9:51
Signaler
ceci remet en lumière un débat tabou : Celui de la formation des pilotes chez Air France...

à écrit le 13/04/2011 à 8:58
Signaler
soyons clairs il ne s'agit pas d'un problème de l'avion mais de circulation au sol donc ou de procédures ou de manque de vigilance.

à écrit le 13/04/2011 à 7:41
Signaler
Peut etre que le CRJ devait encoe avancer de quelques metres pour ce mettre a sa place, mais meme si l'A380 a recu le feu vert de la tour pour se deplacer, et qu'il suivait la ligne au sol, c'est la responsabilite du commandant de l'A380 de verifier ...

le 13/04/2011 à 10:10
Signaler
Ce genre d'incidents arrive malheureusement souvent à travers le monde sans qu'on en parle forcément . Comme il s'agit de la compagnie nationale ,c'est d'avantage mediatisé et encore plus depuis le vol AF447 .

le 13/04/2011 à 12:22
Signaler
a wopr, faut pas exagérer quand même. oui des incidents arrivent très souvent sur les taxiways. Pour autant il n'y en a eu aucun de ce genre parmi toutes compagnies exploitant l'A380. AF en est à son deuxième

le 14/04/2011 à 11:23
Signaler
Ah oui, c'est intéressant les remarques. Savez vous qu'une aile d'A380 mesure autours de 35m, et que donc la distance entre la tête du commandant et le bout de l'aile doit être autours des 45m ? Surtout que l'aile se trouve dans un angle mort par rap...

le 14/04/2011 à 15:23
Signaler
AF est dans plusieurs classements moins bien classee que BA ou Lufthansa par rapport aux accidents et incidents. Beaucoup a dire sur la formation. Easyjet et Ryanair sont ironiquement mieux classes, et a des prix beaucoup plus abordable que AF. Avez ...

le 14/04/2011 à 21:29
Signaler
Emirates et Singapore Airline ont également des problèmes avec leurs a380 !!! ryanair a touché le cul au sol lors d'un décollage sur un 747, easyjet: j'ai eu de la fumé blanche dans la cabine ..... etc il y a tous les jours des incidents. seulement ...

à écrit le 13/04/2011 à 6:46
Signaler
Les pilotes ont-ils soufflé dans le ballon?.

à écrit le 12/04/2011 à 19:53
Signaler
Cela fait un peu désordre. L'image d'AF en prend un nouveau coup

à écrit le 12/04/2011 à 17:16
Signaler
un pilote a mettre au chomage

à écrit le 12/04/2011 à 17:14
Signaler
Vous avez raison wopr. Nous avons apporté la modification. Merci beaucoup et désolé pour l'erreur.

à écrit le 12/04/2011 à 16:28
Signaler
Fin Octobre ,l'incident concernant le 380 était à CDG et non JFK !

le 12/04/2011 à 17:01
Signaler
Pas du tout, il était bien à JFK

le 12/04/2011 à 19:00
Signaler
J'y étais et j'ai vu les dégats occasionnés sur le 380 à CDG .

à écrit le 12/04/2011 à 12:41
Signaler
Voila la preuve video... http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/12/355436/video-air-france-a380-hits-crj-while-taxiing-at-jfk.html

à écrit le 12/04/2011 à 12:17
Signaler
JE NE COMPRENDS PAS DANS LES AUTRES DEPECHES SE SERAIT L4AVION AMERICAIN QUI AURAIT ACCROCHE DU BOUT DE SON AILE LE 380.QUI DOIT ON CROIRE MAINTENANT JE COMPRENS POURQUOI LES DEPECHES DE PRESSE SONT A L'HUMEUR DU JOURNALISTE

le 12/04/2011 à 14:38
Signaler
Cher Aiglon13... Regarde la vidéo et tu verras que le journaliste de La Tribune a bien fait son travail de vérification de l'information.... ;-)

le 13/04/2011 à 10:03
Signaler
Que dit le constat amiable?

le 14/04/2011 à 19:46
Signaler
Justement j'y étais, au 24 ème rang sur l'aile droite (celle qui n'a pas heurté ou été heurtée) et sur place, le Commandant nous a bien dit avoir été touché par le "petit" CRJ. Il est vrai qu'une passagère malade à bord avait retardé le vol d'environ...

à écrit le 12/04/2011 à 12:13
Signaler
Cela confirme bien que les Français sont des mauvais chauffeurs et,..., mauvais pilotes.

le 12/04/2011 à 19:27
Signaler
Pas du tout. D'après les premiers éléments du NTSB et FAA le CRJ n'aurait pas été à sa place. Pas assez avancé en gros. L'A380 suivait la ligne au sol. Mais à confirmer par le rapport final.

à écrit le 12/04/2011 à 11:21
Signaler
C'est la faute des Amerlocks (bien entendu)!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.