Malgré de bons résultats, Ryanair est guère optimiste à court terme

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  208  mots
Copyright Reuters
La première compagnie européenne à bas coûts européenne affiche un bénéfice net supérieur aux attentes pour l'exercice 2010-11 mais prévoit d'être touchée, cette année notamment, par la hausse des coûts du carburant.

La compagnie Ryanair a fait état ce lundi d'un bénéfice net supérieur aux attentes pour l'exercice 2010-2011, clos le 31 mars. La compagnie a dégagé un bénéfice net de 401 millions d'euros sur les douze mois à fin mars 2011, contre une estimation moyenne des analystes de 382 millions, selon Thomson Reuters.

Malgré ces résultats annuels meilleurs que prévu, la première compagnie européenne à bas coûts n'est pas très optimiste. Elle dit tabler sur une absence de croissance de ses résultats sur l'exercice qui vient de commencer.

En guise d'explication, le groupe irlandais évoque à la fois le niveau élevé du poste carburants et le fait que les capacités ne seront pas augmentées sur 2011-2012. Ryanair anticipe certes une hausse de 4% de son trafic passagers, à 75 millions, cette année, mais la compagnie précise que les coûts opérationnels par passager vont augmenter de 13% sur la période.

Ryanair qui prévoit de dégager un bénéfice net ajusté d'environ 400 millions d'euros pour 2011-2012, a précisé que ses besoins en carburant étaient couverts à 90% à un coût de 820 dollars la tonne. Selon le groupe, ce niveau de couverture devrait lui donner un avantage par rapport à ses concurrents.