Ryanair prévient Boeing que les avions russes et chinois l'intéressent

Le patron de la compagnie low cost irlandaise a annoncé ce mardi avoir entamé des discussions avec les constructeurs chinois et russes sans en dire plus sur ses intentions d'achat.
Copyright Reuters

Interrogé ce mardi sur ses projets d'investissements lors d'une conférence de presse à Madrid, le tonitruant parton de Ryanair, michel O'Leary a lancé un nouveau pavé dans la mare : "Nous venons juste d'entamer des discussions avec les Russes et les Chinois. Il n'y a rien de plus à ajouter à ce sujet pour l'instant ». La phrase est laconique, mais le message adressé à Boeing a le mérite de la clarté.

Les négociations entre Ryanair et Boeing avaient été interrompues fin 2009

Pour mémoire, la flotte de la compagnie low cost irlandaise comprend uniquement des Boeing B737. Mais Michael O'Leary a, voici un an et demi, brutalement mis fin aux négociations entamées avec Boeing pour le renouvellement et l'accroissement de sa flotte. Les discussions avaient achoppé sur la ristourne que le constructeur américain était prêt à lui accorder. En septembre dernier, Michal O'Leary avait annoncé dans un entretien au Financial Times que Ryanair pourrait acheter jusqu'à 300 nouveaux avions et que cette commande géante pourrait être aussi proposée à Airbus.

L'annonce faite à Madrid constitue donc un immense espoir pour le russe United Aircraft et le chinois Comac. A la différence du brésilien Embraer, ces deux constructeurs qui lanceront d'ici 2014 des avions concurrents aux Boeing et Airbus dédiés au court et moyen courrier, ne sont jusqu'à maintenant pas parvenus à les commercialiser à une compagnie occidentale.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 09/03/2011 à 17:31
Signaler
Ryanair menace Boeing d'acheter chinois.... Quand est-ce qu'enfin cette compagnie va t-elle menacer l'Europe de délocaliser ses lignes en Chine?

à écrit le 09/03/2011 à 17:17
Signaler
Dans ce genre de cas avec Ryanair c'est soit qu'ils veulent faire parler d'eux, soit qu'ils veulent faire peur à Boeing pour avoir encore un peu plus de réductions sur leurs avions...

à écrit le 08/03/2011 à 23:23
Signaler
grand bien fasse à ryanair d'acheter des avions russes ou chinois. j'attendrai néanmoins quelque temps avant de les prendre

le 09/03/2011 à 17:54
Signaler
@ piotr: pour les avions chinoism je sais pas, mais les avions russes volent depuis fort longtemps sans plus de problèmes que les autres.

le 09/03/2011 à 20:59
Signaler
@patrickb, explique nous alors pourquoi les code-share entre AF et Aeroflot ne concernent pas les Tu? Car AF ne veut pas. tout simplement.

à écrit le 08/03/2011 à 20:51
Signaler
Ryanair qui est si malin, n'a qu'à construire ses propres avions, il fera des économies.

à écrit le 08/03/2011 à 20:38
Signaler
Et bien que Ryanair achète les avions russes ou chinois, du moment que les russes et les chinois achètent des avions boeing, ça ne nous dérange absolument pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.