Du rififi chez les compagnies aériennes françaises

Par latribune.fr  |   |  222  mots
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Aigle Azur, Europe Airpost et XL Airways ont décidé de quitter la fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), dont est membre Air France-KLM.

Aigle Azur, Europe Airpost et XL Airways ont décidé de quitter la fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), dont est membre Air France-KLM. Ces trois compagnies estiment que des décisions prises "vont à l'encontre de leurs intérêts économiques et sociaux". Europe Airpost et XL Airways ont notamment contesté en justice une décision d'Aéroports de Paris jugée favorable à Air France.

Il y a peu, Europe Airpost, XL Airways et Air Méditerranée, une autre compagnie française, avaient dénoncé dans un, communiqué commun, le soutien apporté par Air France à sa filiale mi-low-cost-mi-charter Transavia, qui ne cesse de les concurrencer. Ils estiment que Transavia, toujours déficitaire quatre ans après son envol, "Sans recapitalisation de la part de son actionnaire la compagnie n'existerait plus".

Créée en 2007 par le Groupe Air France-KLM pour résister au développement des compagnies low cost européennes, Transavia France, faute d'avoir atteint cet objectif, s'attaque maintenant aux compagnies aériennes françaises. Contrairement aux intentions affichées, Transavia France ne lutte plus pour la préservation du pavillon français, mais en est devenue le principal outil de destruction », indiquent les trois compagnies.

Europe Airpost a décidé de rejoindre une autre association professionnelle, le Scara, dont sont déjà membres Aigle Azur et XL Airways