Airbus cherche à convaincre American Airlines de faire une infidélité à Boeing

Par latribune.fr avec AFP  |   |  237  mots
Copyright Reuters
Selon le Wall Street Journal, l'avionneur européen entend briser le monopole de son concurrent américain auprès de la compagnie aérienne américaine qui réfléchit actuellement à une commande de plus de 250 avions de ligne.

"Airbus veut briser le monopole de Boeing auprès d'American Airlines et a mis sur pied une équipe de banquiers et de sociétés de crédit-bail pour lui permettre de faire miroiter des financements privilégiés de presque 6 milliards de dollars" écrit le Wall Street Journal sur son site internet, citant des sources proches du dossier. A cet effet, l'avionneur européen a présenté à la compagnie aérienne américaine une offre d'un montant de 23 milliards de dollars selon les tarifs de son catalogue, mais la proposition est assortie d'un "fort rabais", ajoute le journal sur la foi de ces mêmes sources.

La filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS proposerait ainsi à American Airlines 130 A320 et 130 A320neo, la nouvelle version de ce moyen-courier devant entrer en service en 2015. "Boeing veut maintenir Airbus à l'écart des hangars d'American Airlines mais est sur le fil du rasoir pour présenter une proposition qui ne fasse pas de mal à sa marge de négociation avec les autres compagnies", ajoute le journal citant une autre source proche du dossier.

Le quotidien américain des affaires ajoute que Jim Albaugh, chef des services de commercialisation des avions de ligne du groupe, doit rencontrer lundi des responsables d'American.
L'avionneur américain propose des 737-800 et des 737-900 Extended Range, à un prix "dont on n'est pas très sûr", ajoute le journal.