Les hôtesses de l'air et stewards vont-ils gâcher vos vacances ?

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  292  mots
Copyright Reuters
Les sept syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France annoncent le dépôt d'un préavis de grève du 29 juillet au 1er août pour réclamer l'ouverture de négociations sur l'organisation du travail.

Préavis de grève chez Air France à partir de vendredi 29 juillet. Les syndicats CGT, CFDT, CFTC, Unac, SNPNC, Sud et Unsa s'opposent à une nouvelle organisation du travail dans les futures bases en province, à la suppression d'un navigant à bord des Airbus A319 et à l'absence de consultation sur le service à bord des longs courriers.

"Nous refusons de devenir les victimes de la productivité. Nous refusons de sacrifier la sécurité des vols", écrivent-ils dans un communiqué. Les syndicats souhaitent l'ouverture de négociations rapides avec la direction pour éviter un conflit en pleine période de vacances, a déclaré un porte-parole du SNPNC sur BFM-TV.

Deux syndicats de pilotes d'Air France, Spaf et Alter, appellent également à une grève du 29 juillet au 1er août pour exprimer leur désaccord avec le projet "bases province" d'Air France, destiné à contrer les compagnies à bas coûts.

La principale organisation de pilotes, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), a voté en faveur du projet. Mais le Spaf et Alter, qui sont minoritaires, réclament de nouvelles discussions vers "un projet viable". "Ce projet s'accompagne d'une grave remise en cause des conditions de travail du personnel navigant technique ainsi que des fondements du contrat social qui lie l'ensemble des pilotes à la compagnie", écrivent-ils dans un communiqué.

Air France a prévu d'ouvrir début octobre des liaisons à partir de sa première base de province installée à Marseille, dans le cadre de son programme de réduction de coûts et de reconquête de parts de marché sur le moyen-courrier. Trois autres bases - Nice, Toulouse et Bordeaux - devraient être ouvertes au printemps 2012 pour réduire les coûts opérationnels de 15% et ouvrir de nouvelles lignes vers la France et l'Europe.