Goldman Sachs renforce son poids dans Eurotunnel

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  218  mots
Copyright Reuters
La banque américaine a franchis le seuil de 25% des droits de vote dans l'exploitant du tunnel sous la manche Eurotunnel.

La banque américaine Goldman Sachs a renforcé son poids dans l'exploitant du tunnel sous la manche Eurotunnel  en franchissant le seuil de 25% des droits de vote, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers, publié mercredi. Goldman Sachs a franchi le 22 septembre les seuils de 20 et 25% des droits de vote du groupe Eurotunnel , a précisé l'AMF. L'établissement financier détient désormais 26,05% des droits de vote et 15,64% du capital d' Eurotunnel.


Ce franchissement de seuils est dû à une attribution de droits de vote double pour des actions ordinaires, peut-on lire dans l'avis. Goldman Sachs n'a pas acquis de nouvelles actions Eurotunnel. La banque américaine, qui est actionnaire d' Eurotunnel via la société d'investissement Aero, rappelle dans cet avis qu'elle détient en outre des bons de souscription (warrants) lui donnant une option d'acquérir des actions Eurotunnel supplémentaires, soit 113.254 actions, et des échanges d'actions ("Equity swaps") représentant 34.580 actions.

Mais Goldman Sachs n'envisage pas d'acquérir ni des droits de vote supplémentaires, ni de nouvelles actions, est-il indiqué dans l'avis. La banque américaine ne songe pas non plus à "modifier la stratégie" d' Eurotunnel. Le franchissement du seuil des 30% des actions ou des droits de vote d'une entreprise impose de lancer une OPA, selon les règles en vigueur.