Le carburant est-il vraiment moins cher dans les deux stations "low cost" de Total ?

Par Marina Torre  |   |  316  mots
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Le distributeur de carburant lance ce lundi deux stations baptisées "Total Access", censées offrir du carburant à prix bas, l'une à Gennevilliers (92) et l'autre à Rocquencourt (78). Mais dans cette guerre des prix, les concurrents directs - hypermarchés en tête - font aussi bien, sinon mieux.

Les stations-essence à "bas coûts" lancées par Total ce lundi n'auraient-elles de "low cost" que le nom ? Certes, le prix du carburant voisine avec les niveaux les plus bas pratiqués dans les stations voisines. Mais leurs compteurs y affichent pourtant des tarifs équivalents aux hypermarchés, voire d'autres enseignes des alentours.

1,51 euro le sans plomb 98

Au relais de Rocquencourt, dans les Yvelines, ce lundi, le litre de gasoil coûte 1,29 euro tandis que celui de sans plomb 95 revient à 1,46 euro et le sans plomb 98 à 1,51 euro. C'est 7 centimes de moins sur le gasoil et quasiment 10 de moins sur le sans plomb 98 que dans l'autre enseigne de la ville. Mais les hypermarchés un peu plus éloignés, eux, font légèrement mieux. A Bois d'Arcy l'un d'eux propose un gasoil à 1,28 euro et 1,47 euro le sans plomb 98.

De même à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Le litre de diesel classique (1,31 euro chez Total Access) et l'essence (1,52 euro) sont moins chers dans d'autres stations proches. Certaines d'entre elles ne sont même pas affiliées à des hypermarchés et font payer jusqu'à 2 centimes de moins pour le gasoil et cinq pour le sans plomb 98.

Une "offre unique"

Or, avec ce concept présenté comme nouveau, Total annonçait la couleur. Il s'agit de concurrencer les stations des hypermarchés en localisant les nouveaux relais dans les zones "péri-urbaines", c'est-à-dire à proximité des centres commerciaux pour attirer du monde. Ils sont aussi placées en dehors des grandes villes afin de réduire les coûts. "Cette nouvelle offre est unique dans le paysage concurrentiel français", vantait ainsi Michel Bénézit, directeur général du Raffinage-Marketing chez Total.

Le groupe envisage de convertir en "Total Access" 600 stations-services en France, sur les 4.200 de la marque. Les 300 relais Elf "discount" seront rebaptisées. Pour l'heure, le titre "low cost" est peut-être unique, mais pas les prix.