"Total Access" proposera son essence discount dès octobre

Le groupe français va proposer, sous la marque "Total Access", environ 600 stations-services à bas prix. Les deux premières seront mises en service en Ile-de-France d'ici un mois.
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Total rompt avec son positionnement haut de gamme dans la distribution en lançant un réseau de 600 stations-services à bas prix en France. En fait, seulement 300 stations traditionnelles basculeront sous la marque Total Access, auxquelles s'ajouteront les quelque 280 stations Elf (qui appartiennent aussi au groupe) mais qui sont déjà positionnés sur le discount depuis 20002. Les deux premières stations, aux couleurs marrons et orange, doivent être lancées en région parisienne en octobre.

Total assure néanmoins qu'il maintiendra dans ces stations ses services habituels "sans perte de la qualité de l'accueil", l'objectif étant de compenser la perte de marge sur les carburants avec des plus grands volumes du fait des prix bas. "Les stations Total access seront situées sur des emplacements dont le potentiel de clientèle a été jugé suffisant pour permettre de pratiquer des prix bas",souligne le groupe. "Pour conserver la même marge mensuelle, il faut pouvoir tripler les volumes vendus" avait expliqué à La Tribune Jérôme Paré, directeur de l'activité distribution de Total en France, le 31 mai dernier en dévoilant ce projet. 

Le groupe français, qui souffre de la percée de la grande distribution française dans les carburants, travaille depuis plusieurs mois à ce projet de stations à bas prix, qu'il a testé depuis avril 2010 dans 45 stations. "Entre 2002 et 2009, les ventes aux particuliers dans l'enseigne Total ont chuté de 40%", précise Jérôme Paré. Or, les particuliers consomment un peu plus de la moitié (53%) des carburants vendus en France. Malgré l'erosion de ses ventes aux particuliers, Total avait jusqu'à présent réussi à maintenir sa part de marché de 20% en France. Raisons avancées : un doublement des ventes de son enseigne Elf et  le dynamisme des ventes aux poids lourds dans son réseau AS24.

En 2010, les 4.902 stations de la grande distribution (soit 40% des 12.051 stations en France) ont délivré 60,8% du carburant vendu dans l'Hexagone, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip). En 1980, elles n'en vendaient que 12%. Une autre stratégie pour contrer cette concurrence avait été lancée avec succès par Esso (groupe Exxon Mobil) depuis 1999, avec des stations entièrement automatisées et sans personnel.

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Commentaires 17
à écrit le 15/11/2012 à 9:17
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Bonjour Ce qu'ils ne vous disent pas c'est que les points engrangés par la carte Club TOTAL lors de chaque passage à la pompe n'existent plus dans les TOTAL ACCESS. Encore un service qui disparait. Faut bien se rattraper quelque part.

à écrit le 16/03/2012 à 8:19
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" déjà positionnés sur le discount depuis 20002 " ?

à écrit le 20/11/2011 à 12:41
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Quand allez vous indiquer les nouvelles stations TOTAL ACCESS ? et comment reconnaître les station ELF qui bénéficient de la nouvelle formule TOTAL ACCESS? Merci pour votre réponse Pierre Gelinet Colaborateur TOTAL

à écrit le 12/09/2011 à 5:45
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Enfumage.... Mais qui fournit les hypermarchés en produits raffinés si ce n'est Total et consorts... jamais vu de raffineries Intermarché, Auchan ou Félix Potin. Un peu comme les abonnements ADSL avec de nombreux concurrents mais il y a toujours Fran...

le 29/09/2011 à 8:37
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revoit tes bases bien sur que c'est total qui livres les hyper et super marcher mais les adittifs ne sont pas livree en meme quantites donc le prix explique cela

le 15/03/2012 à 19:14
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la grande distribution importe le carburant ( les 2/3 du gasoil consommé en France est importé ), donc ils ne se servent pas forcément chez Total.

à écrit le 10/09/2011 à 21:40
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Chouette encore plus de Total Discount Et oui les stations "Discount" sont moins cher ou à tarif égal aux grandes surface dans mon secteur

à écrit le 10/09/2011 à 18:28
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Enfin le ridicule finit par payer, plus c'est cher moins on vend, Total l'a compris il n'est donc pas si bete, mais il faut encore etre competitif pour faire appel a une nouvelle clientele qui a ses habitudes.

à écrit le 10/09/2011 à 12:05
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Déjà que l'on va chez Total car on ne peut pas faire autrement, donc par pur hasard et jamais par choix, il suffirait à l'enseigne de vendre son essence à un prix décent au lieu de faire tout ce ramdam...pour faire court, chez Total c'est au minimum ...

à écrit le 10/09/2011 à 9:14
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PASSEZ PAR LE HAVRE VOUS Y VERREZ LES 3 STATIONS BAS PRIX AU NIVEAU DES GRANDES SURFACES

à écrit le 10/09/2011 à 8:46
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A voir pour le croire!!!!! le gasoil tourne à 1,31? dans certaines grandes surfaces; je serais surpris de voir ce tarif sous l'enseigne total!!!

à écrit le 10/09/2011 à 6:54
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A part de la Com cela ne ressemble à rien ELF du même groupe est déjà sur le marché et que vont penser les clients qui payent leur carburant au prix fort dans les stations Total?

à écrit le 10/09/2011 à 6:26
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je me suis toujours posé cette question : à qui peut bien vendre son carburant (TOTAL) aussi cher ? réponse : aux entreprises qui ont un forfait carte, quelques fortunes de passage. Avec des écarts allant jusqu'à 45 cts sur le sans plomb 95 et 24 cts...

à écrit le 09/09/2011 à 15:25
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Un tiers des stations hors autoroutes vont disparaître. Autant de plus pour celles qui resteront.

à écrit le 09/09/2011 à 14:02
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Très bien. Mais pourquoi "Total Access" ? La langue française est-elle indigente à ce point ?

à écrit le 09/09/2011 à 13:43
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Composition de de l'essence discount spéciale pauvre ? De l'eau du robinet. Bon, OK, la bagnole marche pas... mais c'est pas cher. Faut savoir ce qu'on veut !

à écrit le 09/09/2011 à 12:59
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Est ce que le pétrole lybien n'y est pas pour quelque chose???

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