Quand les pilotes de KLM déconseillent aux pilotes d'Air France de reprendre la grève

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Les syndicats se prononceront jeudi sur le dépôt ou pas d'un autre préavis de grève contre le texte voulant encadrer le droit de grève.

Après le rejet du texte au Sénat encadrant le droit de grève dans le transport aérien, les syndicats, réunis en intersyndicale jeudi, décideront de déposer ou pas un nouveau préavis de grève. «La question sera posée », explique un participant, précisant qu'il « y avait peu de chance qu'un préavis soit déposé ». En effet, après avoir montré sa puissance la semaine dernière, le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) essaye d'obtenir en direct à Air France certaines de ses revendications.

Les syndicats de KLM apprécieront. Participant la semaine dernière (vendredi) à une réunion interne au SNPL (où certains militaient pour le dépôt d'un deuxième préavis), le président du VNV, le principal syndicat de pilotes hollandais a ,selon nos informations, conseillé à ses homologues français de se mettre à la table des négociations. « Il nous a dit que nous avions montré notre force en faisant grève, et qu'il fallait accepter maintenant de reprendre les discussions », explique un membre du SNPL. Selon une autre source pour qui le ton du représentant de KLM était plutôt véhément, ce dernier aurait indiqué aux pilotes français que « si les pilotes continuaient dans la voie du conflit ils allaient faire couler leur compagnie ».