Grève très suivie, Air France annule beaucoup plus de vols mardi

Mardi, la compagnie a prévu d'assurer un peu plus de 50 % de ses vols long-courriers et 70 % de ses court et moyen-courriers, soit beaucoup moins que lundi où 20 % des vols moyen-courriers et 15 % des long-courriers avaient été annulés de manière préventive. Mais la forte participation des pilotes a contraint la direction à procéder à des annulations à chaud.
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La participation à la grève contre l?encadrement du droit de grève dans le transport aérien a été bien suivie par les pilotes d?Air France. Plus que prévu par le gouvernement et la compagnie qui a dû procéder à de nombreuses annulations à chaud. Alors que 20 % des vols moyen-courriers avaient déjà été annulés depuis vendredi de manière préventive, la direction a été contrainte d?annuler à la dernière minute (avec des passagers qui sont venus à l?aéroport) plus de 20 % des vols. Sur le long-courrier, quatre vols ont été annulés en plus des 15 % déjà décidés vendredi. Résultat, pour éviter ces annulations à chaud, la compagnie a décidé d?annuler davantage de vols mardi. Ainsi la direction compte assurer seulement plus de 50 % des vols long-courriers et 70 % de ses court et moyen-courriers.

Pour limiter l?impact de la grève, Air France utilise les cadres instructeurs de la compagnie tout en affrétant (louer) des appareils avec équipages. La compagnie suisse Hello ou la tchèque CSA sont sur le pont. Demain, le recours aux cadres instructeurs qui ont volé aujourd?hui sur les vols long-courriers, ne pourra être reconduit.

La forte mobilisation des pilotes d?Air France s?explique par la concomitance du projet de loi sur l?encadrement de la grève et de la dénonciation par la direction de tous les accords et conventions d?entreprise dans le cadre du plan de transformation de la compagnie qui vise, avec KLM, à économiser deux milliards d?euros. Tous les accords depuis 1971 sont concernés. Une provocation pour bon nombre de pilotes interrogés par "latribune.fr" qui « parle de passage en force » du nouveau PDG, Alexandre de Juniac, « d?un manque de dialogue » ou encore d?une méthode qui risque de « mettre le feu aux poudres ».

Même son de cloche pour les hôtesses et stewards, même si la base est plus partagée au regard de la situation inquiétante dans laquelle se trouve la compagnie.

En Bourse, le titre Air France-KLM a perdu 4,14 % ce lundi, à 5,12 euros.

 

 

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Commentaires 18
à écrit le 13/02/2012 à 9:15
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Bonjour Pour info concernant les transporteurs aériens. La réglementation européenne prévoit que les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers qui subissent une annulation ou un retard de plus de 3 h : de 250 à 600 euros par passager en f...

à écrit le 07/02/2012 à 15:41
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L'objet de cette grève n'est pas tant de s'opposer à une proposition de loi, il est vrai bien mal venue, que de faire le tour du ring en préparation du vrai combat. Le premier round est prévu pour le 10 de ce mois , jour où s'ouvrira l'affrontement ...

à écrit le 07/02/2012 à 13:14
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les syndicats nous poussent de plus en plus dans le mur et çà coûtera cher!que des irresponsables privilégiés,ils veulent tuer encore plus notre économie et les compagnies aériennes françaises..qu'ils ne viennent pas pleurer le jour ou ils seront tou...

à écrit le 07/02/2012 à 12:36
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En 12 ans dans cette compagnie,je n'ai jamais fait grève.Je comprends le mécontentement des passagers,car je me suis retrouvée moi même bloquée à paris, après 12h de vol,loin de ma famille,nuit d'hôtel à mes frais etc..Mais je suis triste et en colèr...

le 07/02/2012 à 14:15
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Votre message est intéressant, et personne ne pense que cahque individus pris isolément est mauvais... La problématique étant que quoi vous pensiez ou vouliez faire, celui qui décide à la finale, ce n'est ni votre boss, ni votre syndicat ! C'est beau...

à écrit le 07/02/2012 à 11:15
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C'est vrai que c'est mieux de laisser sur le carreau les passagers qui apprennent en arrivant à l'aéroport que leur avion est supprimé ! Rien à redire là dessus... Pour ce qui est des couts de structure, il est de notoriété publique que la structure ...

à écrit le 07/02/2012 à 10:51
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La faillite de Malev compagnie nationale Hongroise existant depuis 60 ans est curieusement passée sous silence par les médias, des milliers depassagers sans recours ,des milliers de salariés au chômage les syndicats d'air france devraient faire preu...

à écrit le 07/02/2012 à 10:42
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Outre cette question de règlementation indispensable du droit de grève, AF-KLM est confronté à un problème dramatique de coûts principalement salariaux. Les pilotes sont payés plus que dans les autres compagnies et volent moins d'heures chaque mois. ...

le 07/02/2012 à 22:44
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Les syndicats pilotes ou PNC ne remettent pas en cause une recherche de meilleure productivité! (cf les accords passés). C'est le déséquilibre entre les forces en jeu (direction et syndicats) crée par cette loi et la dénonciation des accords d'entre...

à écrit le 07/02/2012 à 10:31
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Indépendamment du contexte particulier d'Air France, il est évident que le service minimum revient à supprimer le droit de grève. Et là, c'est une liberté (bien maigre, mais tout de même) fondamentale qui est supprimée.

à écrit le 07/02/2012 à 2:16
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Bonjour Pour info concernant les transporteurs aériens. La réglementation européenne prévoit que les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers qui subissent une annulation ou un retard de plus de 3 h : de 250 à 600 ? par passager en fonct...

à écrit le 06/02/2012 à 21:14
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Moins de vols , moins d'accidents . Belle prise de conscience !

à écrit le 06/02/2012 à 21:04
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Une entreprise qui n'est pas capable de se remettre en question et qui n'est pas viable est vouée à disparaître. Point. Air France est une entreprise comme les autres.

à écrit le 06/02/2012 à 20:02
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Aujourd'hui en discutant avec un collègue on se demandait pourquoi le récent aéroport de Metz-Nancy n'arrive pas à "décoller". La raison est là, les passagers préfèrent partir de Charleroi en Belgique, de Francfort ou même Luxembourg et franchement a...

à écrit le 06/02/2012 à 17:12
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Sur les pas de SWISSAIR , SPANAIR ... Le TGV , les low costs , les Cies asiatiques taillent des croupières a Air France qui ne peux plus compter sur les aides publiques et doit gagner sa vie toute seule . Aujourd'hui plus de 6 milliards de dette ...

le 06/02/2012 à 17:55
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6 milliards de dettes, en oubliant qu?AF/KLM bénéficie de près de 4 milliards de trésorerie. Si la « dette » a augmenté de 1,5 milliard ces dernières années, c?est aussi qu?Air France a procédé à des émissions d?obligations pour financer le renouvell...

le 06/02/2012 à 20:08
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6,5 milliards de dette, une fois compté la trésorerie (sous 10 milliards de dette). Attention à ne pas dire n'importe quoi

le 06/02/2012 à 20:56
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à vérité, n'oublies pas le déficit du fonds de pension de KLM...

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