Air France : La grève ne sera pas reconduite vendredi

 |   |  465  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) n'entend pas reconduire la grève vendredi quelle que soit l'issue de la réunion avec le ministre des Transports vendredi. Il attend le passage au Sénat du projet de loi sur l'encadrement du droit de grève le 15 février et le passage en deuxième lecture à l'assemblée en espérant que l'obligation faite aux salariés de se déclarer 48 heures avant le conflit sot retirée.

Les premiers vacanciers des congés d'hiver, Air France et le gouvernement peuvent d'ores et déjà souffler. La grève qui s'achève jeudi soir, reconductible dans son préavis, ne sera pas reconduite vendredi. Et cela quelle que soit l'issue de la réunion vendredi entre le ministre des transports Thierry Mariani et l'intersyndicale dans laquelle figure le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).  Ce dernier, qui a une nouvelle fois démontré sa puissance cette semaine avec une forte mobilisation de ses membres contre le projet de loi contre l'encadrement du droit de grève, va attendre le passage du texte au Sénat, le 15 février, voire  la commission mixte paritaire ou le passage en deuxième lecture à l'assemblée, prévue le 22 février. «Il n'y aura pas de reconduction immédiate de la grève », déclare à La Tribune Yves Deshayes, le président du SNPL. «D'une part parce que nous rencontrons le ministre vendredi et qu'il faut laisser le dialogue se faire, d'autre part parce que le texte sera examiné au Sénat en séance publique le 15 février ». Pour enterrer définitivement la hache de guerre sur ce thème, le SNPL attend que l'obligation pour les salariés de se déclarer gréviste 48 heures avant soit retirée. «La grève de cette semaine montre que cela ne sert à rien. Sans cette disposition, il n'y a pas eu de chaos dans les aéroports pendant la grève. Nous ne sommes pas dans le trouble à l'ordre public », estime Yves Deshayes. En revanche, le maintien de ces fameux 48 heures, la mesure phare du projet de loi, relancerait le conflit. Or le gouvernement semble inflexible sur ce sujet.

Eviter le dépôt d'un préavis pour la continuité de la grève était la priorité du gouvernement.

Pour l'heure, la non reconduction immédiate de la grève permettra à la compagnie de respirer. Une poursuite de la grève, qui impacte son résultat d'exploitation de 8 à 10 millions d'euros par jour, aurait été catastrophique.

Ce mercredi Air France a annoncé pouvoir assurer 65% de ses vols long-courriers et 75% de ses vols court et moyen-courriers jeudi, au quatrième et dernier jour de la grève. Mercredi a réalisé plus de 65% de son programme long-courrier, légèrement au-delà de ses prévisions qui tablaient sur 60% de ces vols, et 75% des vols court et moyen courriers.
S'est ajoutée à la mi-journée à Bastia d'une grève surprise des personnels au sol d'Air France contre le recours par la compagnie à des entreprises sous-traitantes. Tous les vols à destination et en provenance de Paris, Marseille et Nice ont été annulés, à l'exception d'un vol de la compagnie régionale Air Corsica venant de Marseille et détourné sur Calvi.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/02/2012 à 17:35 :
Air France = Air Peut-être

Y en a marre de ces privilégiés grassement payés avec nos impôts pour nous pourrir la vie!

Que l'on privatise pour de bon cette compagnie et là les pilotes comprendront leur douleur.

Réponse de le 09/02/2012 à 20:54 :
Dans le milieu le surnom d'Air France c'est Air Chance. Pendant des années jusqu'en 2009 ils ont eu une chance énorme
Réponse de le 10/02/2012 à 10:09 :
Alors FRED un peu de retenu votre jalousie vous sort des yeux , il faudrait si vous travaillez que votre patron lise votre commentaire pour qu'il fasse quelques retenue sur votre salaire.
Réponse de le 15/02/2012 à 23:37 :
@Fred
vivez avec votre temps, Af est une compagnie privée depuis longtemp!
Certes elle a été recapitalisée en 93 par l'état,mais qui depuis bientôt 20 à largement récupéré sont investissement!
Il suffit de regarder les benefices réalisés durant cette période!
a écrit le 09/02/2012 à 15:37 :
L'équipe de Sarkozy a encore lâché un paquet pour acheter cette reprise,... ça va se ressentir sur les résultats, même si AF dispose de quelques rentes de situation!
a écrit le 09/02/2012 à 14:48 :
comme beaucoup je ne voyage plus avec AF pour éviter l'habituelle épée de Damocles de la grève systématique pendant les vacances scolaires
Quand ils seront tous au chomage, les syndicats pourront se vanter d'avoir encore une fois d'avoir fait du bon oulot
a écrit le 09/02/2012 à 11:56 :
AF = Autre France :-)) Celle que je regarde aujourd'hui ne ressemble pas au 5 étoiles des équipages d AF ! Mais bon tout cela ne va tarder à se terminer il ne l'ont pas encore compris, dans peu de temps il pourront faire grève des mois cela ne dérangera plus personnes !
a écrit le 09/02/2012 à 10:44 :
J'espère au moins qu'ils ne seront pas payés pour ces jours de grève. Sinon c'est clairement une invitation à recommencer.
En même temps vu les salaires qu'ils touchent, ils peuvent se permettre de passer plusieurs jours sans paie
a écrit le 09/02/2012 à 10:27 :
quand ces messieurs les pilotes grassement rémunérés auront coulé la compagnie, ils pourront toujours trouver un job payé trois fois moins pour travailler chez easyjet ou ryanair qui reprendront les slots libérés par AF pour la plus grande joie des passagers que nous sommes qui paieront moins chers des voyages qui ne s'annuleront pas en permanence pour faits de grève.
Réponse de le 15/02/2012 à 23:39 :
Ahhhhh Ryanair!!!!!
Compagnie qui fait 300 millions de bénéfices avec 650 million de subvention des CCI!!!
C'est tellement mieux, vous avez raison....pfff
a écrit le 09/02/2012 à 10:26 :
On a une évaluation du coût induit par cette grève ridicule..encore des millions d'euro de chiffre d'affaires perdus par l'imbécilité des syndicats de pilotes..la comparaison avec les conditions de travail point par point des pilotes de Lufthansa sont éloquentes:les pilotes AF sont des enfants gâtés depuis des années=disparition d'AF à terme,la concurrence va se régaler une fois de plus..quel pays,on a honte!
a écrit le 09/02/2012 à 9:52 :
J'évite AIR FRANCE a cause des grèves répétées.Quel gâchis pour la France et
discrédit.
a écrit le 09/02/2012 à 8:58 :
OUF ils ont finis leurs vacances, allez AF on retourne au boulot et oui c'est toujours facile mes pauvres petits chéris.
Réponse de le 10/02/2012 à 11:01 :
Oui c'est ça,on fout rien à Air France,on reste 8h debout,on se lève à 03h30,on est dehors sous la pluie,on travaille la nuit,on se fait hurler dessus toute la journée mais oui,on est payé à rien foutre!!!!Venez bosser avec moi une semaine et on verra si vous etes une feignasse!!!!!Encore quelqu'un qui parle sans savoir....
Réponse de le 10/02/2012 à 12:08 :
Alors il faut changer de crèmerie si c'est si dur!!!!
Réponse de le 10/02/2012 à 12:08 :
pourquoi subir tant de tracas, il faut chercher un autre employeur!
Réponse de le 15/02/2012 à 23:33 :
@lulu
Apprenez à lire, il ne se plaind pas de son boulot, mais des remarques stupides et toutes faites commes les votres!!!
les PNT ont fait greve! soit 7% de la population d'AF et 80% de ca masse salariale!
Rejoignez nous sur les pistes, nous on aime notre boite et on aime notre boulot.
L'aéro ce n'est pas un metier , c'est une passion.
Apprenez avant de critiquer!
a écrit le 09/02/2012 à 8:56 :
Relisez cette proposition de loi elle n'a rien avoir avec un quelconque service minimum...