Air France-KLM discute alliance avec Air Berlin

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  216  mots
Copyright Reuters
la low-cost allemande a confirmé les discussions. Elles font partie des discussions entre le groupe français et la compagnie du Golfe Etihad qui possède 30% d'Air Berlin.

C'était l'analyse de La Tribune la semaine dernière après l'annonce des discussions entre Air France-KLM et la compagnie du Golfe Etihad. Derrière, il y avait l'ombre d'Air Berlin, la compagnie à bas coûts allemandes dans laquelle Etihad (Abou Dhabi) a pris 30% du capital.
Ce vendredi, Air Berlin a indiqué qu'elle menait des discussions avec Air France-KLM visant à proposer des vols en partages de codes (possibilité pour une compagnie de commercialiser les avions d'une autre) à partir de 2013. Selon nos informations, l'objectif serait de nouer des partenariats sur des vols reliant l'Allemagne aux hubs de Paris et d'Amsterdam pour alimenter les vols longs courriers d'Air France et de KLM. Du pain béni pour le groupe qui avait selon nos informations, multiplié les tentatives en 2010 pour tenter de se rapprocher d'Air Berlin et venir défier son grand rival Lufthansa.

Air Berlin dans Skyteam à terme?

En vain, Air Berlin avait choisi l'alliance Oneworld de British Airways qu'elle doit intégrer officiellement la semaine prochain. Pour combien de temps ? Car si Air France-KLM parvient à convaincre Etihad de rejoindre son alliance Skyteam, Air Berlin aura du mal à rester dans Oneworld. D'autant plus que la compagnie du Golfe veut aller beaucoup plus loin qu'un simple partenariat financier avec Air Berlin en approfondissant les relations industrielles et commerciales.