Air France va-t-il dépasser Singapore Airlines en qualité de services ?

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  698  mots
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Avec la qualité du satellite S4 de Roissy, qui va ouvrir en juillet, et la montée en gamme prévue dans les avions, Air France nourrit l'ambition de se hisser au premier rang mondial en termes de qualité de services. Les nouveaux sièges de classe affaires et de Première sont jugés en interne meilleurs que ceux de Singapore Airlines, la référence du secteur.

C?est le souhait du PDG d?Air France, Alexandre de Juniac. Que, au-delà du redressement économique de la compagnie tricolore, sa qualité de service soit parmi la meilleure du monde, sinon la meilleure. Ceci, tant pour le service à bord que pour les prestations au sol, dans les aéroports. Forcément, l?objectif est ambitieux et prête à sourire au regard de la situation catastrophique dans laquelle se trouve la compagnie, mais les moyens déployés sont en effet réunis pour l?atteindre.

Le satellite S4 de Roissy s'annonce très luxueux

Pour les services au sol, la présentation ce vendredi du S4, une zone d?embarquement du terminal 2E de l?aéroport de Roissy, qui ouvrira ses portes en juillet, autorise les comparaisons les plus flatteuses. Cet immense lieu de 800 mètres de long allie l?espace, le luxe et les dernières technologies qui, au moins sur le papier, apparaissent séduisantes.

"On s'est inspiré de nombreux aéroports dans le monde. Les passagers veulent de grands espaces, une grande hauteur de plafond, énormément de boutiques, de la lumière et la possibilité de voir le tarmac. C'est tout cela", a déclaré le président d?Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff. Réservé à Air France et à ses partenaires dans l?alliance Skyteam, le « S4 » sera le « vaisseau amiral » du système de hub de la compagnie française, selon son PDG. Il va notamment accueillir son plus grand salon affaires.

Sur le papier, l?infrastructure n?a rien à envier aux meilleurs aéroports de la planète, comme Changi, à Singapour. Son "avenue du luxe » qui concentre 25 boutiques des plus grandes marques de luxe donne une "french touch " séduisante. "Elle ressemble à l?avenue Montaigne", se réjouit avec humour le directeur général délégué d?ADP, François Rubichon. La présence d?un musée ne peut que distinguer et différencier également l?aéroport.

Optimisation du système de hub

Surtout, cette nouvelle infrastructure réservée aux vols long-courriers permet à Air France achever l?optimisation de son système de correspondances (hub) en concentrant ses opérations sur le satellite S3 (le frère jumeau du S4, également réservé aux long-courriers) et les terminaux 2 E et 2F de Roissy, au c?ur de la gare TGV.

Cette concentration de l?activité (il n?y aura plus de vols dans les autres terminaux C et D) va grandement faciliter les correspondances. Un élément crucial pour la compagnie qui accueille chaque jour 20.000 passagers, dont la moitié prend une correspondance. Notamment pour les passagers en provenance de pays de la zone Shenghen, dont les vols seront regroupés au terminal 2F. Car ayant passé les contrôles de sûreté dans leurs pays, les passagers n?auront plus droit à un deuxième contrôle à Roissy depuis une modification de la réglementation. Au final ce sera dix minutes de gain pour le passager dans son transit.

De nouveaux sièges Premium à partir de septembre 2013

L?effort à bord des avions semble également très prometteur. Air France a prévu de monter en gamme dans ses classes Premium (Affaires et Première) en introduisant de nouveaux sièges. Il y aura enfin un siège qui se transforme en lit complètement horizontal en classe affaires pour mettre fin aux critiques récurrentes concernant les sièges actuels, sur lesquels certains passagers se plaignent de glisser en position allongée. Ceci à partir de septembre 2013 sur les B777-300, puis sur les nouveaux appareils commandés, les B787 et les A350 qui entreront au sein d?Air France-KLM en 2016 et 2018.

« Nous serons au-dessus de Singapore Airlines », expliquerait en interne Alexandre de Juniac alors que les prestations de la compagnie singapourienne sont considérées comme étant parmi les meilleures du secteur, si ce n?est la meilleure. Pour Alexandre de Juniac,  lacompagnie asiatique constitue la référence du secteur. L?investissement est énorme : 200 millions euros uniquement pour équiper la flotte de B777-300. La décision finale sera prise en jucn ou juillet, le holding Air France-KLM voulant bien examiner le dossier.