Veolia contraint de garder la SNCM pour vendre son pôle transport

Par latribune.fr  |   |  228  mots
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Veolia Environnement gardera la SNCM même après la vente de sa branche transport, la compagnie maritime marseillaise étant jugée indésirable par les repreneurs financiers avec qui sont engagées des négociations exclusives.

En cours de négociation pour vendre ses 50% de sa filiale transport Veolia Transdev, Veolia tent d'extirper du lot la SNCM, qui parait peu attractive aux repreneurs potentiels. " Veolia Environnement et la Caisse des dépôts et consignations sont entrées en discussion en vue de transférer à Veolia Environnement la participation de 66% que Veolia Transdev détient dans la SNCM et ses filiales, ainsi que les droits et obligations attachés à cette participation, a indiqué Veolia dans un communiqué, confirmant des informations des Echos.


Veolia souligne, dans son communiqué, que le projet de reprise de la SNCM "sera soumis, préalablement à sa réalisation, à la consultation, notamment, des instances représentatives du personnel et aux organes sociaux des sociétés concernées, et à l'approbation des autorités de la concurrence".
La reprise par Veolia de la totalité la part de Veolia Transdev dans la SNCM devrait "faciliter le processus de cession" de Veolia Transdev, a-t-on expliqué chez Veolia . Les procédures en cours à la SNCM, dont la renégociation de la délégation de service public pour la desserte de la Corse, ne permettent pas d'établir "une valorisation précise" de la compagnie maritime, ce qui pourrait peser sur la vente de Veolia Transdev. La sortie de la SNCM du périmètre de Veolia Transdev doit donc permettre la cession du reste.