La SNCF versera à l'Etat un dividende record, mais moins élevé que prévu

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  185  mots
Copyright Reuters
Selon un arrêté publié ce vendredi au Journal Officiel, la compagnie ferroviaire française devra verser près de 200 millions d'euros à l'Etat. Le ministre des Transports, Thierry Mariani, attendait 230 millions d'euros.

La SNCF versera 199.107.900 euros à l'Etat au titre de l'exercice 2011. La somme doit est exigible "dès publication" de l'arrêté en ce sens publié ce vendredi au Journal Officiel. Ce montant est le plus important jamais versé par la SNCF.

Il est cependant bien moins important que ce que prévoyait Thierry Mariani. Le ministre des Transports comptait fin décembre sur 230 millions d'euros de dividendes et précisait qu'elles "compensent à peine ce que l'on donne pour maintenir les trains dans les villes moyennes en France". Quant à la destination de la somme, "c'est prévu pour aller à l'actionnaire principal, c'est-à-dire tous les Français", avait-il ajouté.

Rénover le réseau

Lors des assises du Ferroviaire, achevées en 2011, une commission avait préconisé de réinvestir une partie de ces dividendes pour rénover des infrastructures en transférant des fonds au gestionnaire, le Réseau ferré de France, fortement déficitaire.

La SNCF verse 30% de son bénéfice net récurrent à l'Etat depuis 2011. Pour l'exercice 2010, il s'était élevé à 65 millions d'euros, bien moins que le premier record de 183 millions d'euros en 2009.