Le tracé de la ligne à grande vitesse Sud-Ouest validé par le gouvernement

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  347  mots
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Les tracés des futures lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne ont été validés par le ministère des Transports ouvrant la voie à l'enquête publique, a annoncé ce vendredi l'antenne dans le Sud-Ouest de Réseau ferré de France (RFF).

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) est sur les rails. Les tracés des futures lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne ont été validés par le ministère des Transports ouvrant la voie à l'enquête publique, a annoncé ce vendredi l'antenne dans le Sud-Ouest de Réseau ferré de France (RFF). "Le ministère des Transports a approuvé à travers une décision ministérielle, le tracé et les fonctionnalités (gares, aménagements de desserte, ndlr) de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne", réunies sous la dénomination de Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, a indiqué RFF dans un communiqué.

Le tracé des 417 km des futures voies avait été arrêté le 9 janvier

"Cette décision constitue une avancée majeure pour le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, puisqu'elle permet à RFF de préparer sa mise à l'enquête d'utilité publique, prévue à la fin du premier semestre 2013, pour une déclaration d'utilité publique attendue fin 2014", précise le texte. Le tracé des 417 km des futures voies créées au sud de Bordeaux, vers Hendaye, au Pays basque, et vers Toulouse, avait été arrêté le 9 janvier à Bordeaux par le comité de pilotage (Copil) du GPSO après quatre années de concertation. "Plus de 40% du tracé ont été adaptés pour prendre en compte les propositions des acteurs locaux", a précisé RFF.

Désenclaver les villes du Sud-Ouest et à terme relier Paris à Madrid

Les deux futures lignes à grande vitesse prolongeront la ligne TGV entre Tours et Bordeaux (302 km), dont le chantier a commencé début 2012. Ces trois lignes, à laquelle doit s'ajouter un tronçon vers Limoges au départ de Poitiers, composent la LGV-Sud-Europe-Atlantique (LGV-SEA) dont l'objectif est de désenclaver les grandes villes du Sud-Ouest et à terme de relier Paris à Madrid. Les présidents PS d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, ardents défenseurs du projet, avaient récemment pressé le gouvernement de valider au plus vite les tracés, après les désengagements financiers des conseils généraux du Lot-et-Garonne et du Gers.