Augustin de Romanet se rapproche à grands pas de la présidence d'Aéroports de Paris

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  285  mots
Copyright Reuters
A trois semaines de la démission de Pierre Graff le 11 novembre prochain, date à laquelle il aura atteint la limite d'âge, l'ancien directeur général de la Caisse des Dépôts est le grand favori. L'annonce serait très proche selon certaines sources.

Il vire en tête. A trois semaines de la démission de Pierre Graff, le 11 novembre date à laquelle il aura atteint la limite d'âge de 65 ans pour exercer ses fonctions, c'est Augustin de Romanet, 52 ans, qui tient aujourd'hui la corde pour lui succéder, selon nos informations. L'ancien directeur de la Caisse des Dépôts (nommé par Jacques Chirac), s'est fait coiffé sur le poteau pour le poste de directeur général de CNP Assurances. L'annonce de sa nomination serait même imminente, selon certaines sources.

Le "candidat de l'ouverture"

« Si elle devait intervenir aujourd'hui, il serait nommé », explique un connaisseur du dossier. Si ce scénario se confirmait ce serait la victoire du "candidat de l'ouverture". Augustin de Romanet l'emporterait donc sur Jean-Marc Janaillac, président de RATP développement, et proche de François Hollande. Enarque, Jean-Marc Janaillac fait partie comme le chef de l'Etat de la célèbre promotion Voltaire. Il l'emporterait également sur François Rubichon, directeur général d'ADP (également chiraquien) et Florence Parly, directrice générale adjointe d'Air France cargo (qui va s'est vu confier la responsabilité de l'escale d'Orly et des escales de province, un poste important dans la nouvelle réorganisation de la compagnie française), les deux autres noms les plus souvent cités. Au total, l'Etat aurait reçu une vingtaine de candidatures.

Sa nomination quasi actée à CNP Assurances avait suscité un tir de barrages

Pour autant, cette nomination est politique et la prudence reste de mise jusqu'à l'officialisation de la décision . Augustin de Romanet le sait très bien. Sa nomination quasi actée à la direction de CNP Assurances avait suscité un tir de barrage.