La modernisation d'Orly permettra t-elle d'accueillir des A380 à l'avenir ?

ADP prévoit de créer d'ici à 2018 une nouvelle salle d'embarquement pour les vols internationaux qui pourra accueillir l'A380. La direction rappelle qu'aucune compagnie aujourd'hui présente à Orly n'a le projet d'ouvrir des vols en A380.
Copyright Reuters

En présentant ce mercredi le projet de modernisation d'Orly dévoilé par La Tribune le 3 octobre le PDG d'Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff, contraint de quitter ses fonctions le 11 novembre, date à laquelle il aura atteint la limite d'âge (65 ans), a voulu d'emblée déminer certains sujets qui font tousser les riverains. Oui la superficie d'Orly sera bel et bien augmentée de 100.000 mètres d'ici à 2018 (soit 30%) mais « sans augmentation des capacités des aérogares originelles ». L'espace supplémentaire (un bâtiment de jonction entre Orly ouest et Orly sud ainsi qu'une nouvelle salle d'embarquement de 20.000 mètres carré sera donc utilisée, dit-on, pour améliorer la fluidité des passagers et l'amélioration de la qualité des services avec notamment la mise en place de commerces. Pour autant, ces nouvelles installations permettront d'accueillir plus de passagers si ce phénomène devait se produire (le trafic annuel est de 27 millions de passagers).

"L'A380 fait peur" aux riverains

En outre pas question de demander une modification du couvre-feu à Orly ni du plafonnement de l'aéroport à 250 000 mouvements annuels (atterrissages et décollages), deux décisions qui appartiennent à l'Etat. Cette limite pousse d'ailleurs les compagnies à utiliser des appareils de plus grande taille pour pouvoir transporter davantage de passagers. Sur ce point, Pierre Graff a voulu écarter les craintes des riverains concernant l'arrivée éventuelle de l'A380 à Orly avec ce projet de modernisation. «Je n'ai pas connaissance d'une compagnie aujourd'hui présente à Orly vouloir exploiter l'A380 », a-t-il dit, indiquant que « l'A380 faisait peur » aux riverains en raison de ses capacités.

Les A380 pourront être au contact du terminal
Pour autant, rien n'empêchera une compagnie aérienne à exploiter des A380 à Orly à l'avenir. Au contraire, car les futures installations pourront l'accueillir dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui. En effet, en tant qu'aéroport de déroutement de l'A380 en cas d'incident, Orly peut déjà accueillir cet appareil mais, dans cette éventualité, l'avion est « garé » au large «au large » (il n'est pas au contact du terminal). Avec la nouvelle salle d'embarquement pour les vols internationaux, les A380 pourront aller jusqu'à la salle d'embarquement. Celle-ci sera en mesure d'accueillir de gros volumes de passagers.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 18/10/2012 à 6:41
Signaler
Bizarre cette peur de l'A380 de la part des riverains. Je vis à côté d'un aéroport (à l'étranger) et les A380 font partie de loin des avions les moins bruyants. Je souffre par contre quand j'entends les 747 qui décollent.

à écrit le 18/10/2012 à 1:21
Signaler
Excellente question, pertinente et utile. La réponse également. L'article me fait penser à une autre question : quel est le rayon d'action opérationnel minimal ? Des vols intérieurs sur des courtes distances de 1000 - 1500 km sont-ils exploitables pa...

à écrit le 17/10/2012 à 19:18
Signaler
Construction d'une nouvelle aérogare sans augmentation des capacités originelles.... Celle là, il fallait l'oser! Elle est presque aussi bonne que celle de Gayssot expliquant que la mise en service de pistes supplémentaires à CDG ne signifiait pas un...

à écrit le 17/10/2012 à 17:38
Signaler
A quand une liaison ferroviaire digne de ce nom, comme dans tous les aéroports importants du monde, entre Roissy et Orly via le centre ville ?

à écrit le 17/10/2012 à 16:47
Signaler
L'A380 est pourtant plus silencieux que beaucoup d'autres gros porteurs (B747, 777, A340)

le 18/10/2012 à 8:59
Signaler
Un A380 silencieux, ça se saurait ! Tous ceux qui l'on entendu décoller à Roissy, le savent, à basse altitude et en montée, il faut les soulever les 500 t du 380 et pour ça les 4 moteurs font leur job mais pas sans bruit ! Le décollage d'Orly face à ...

le 21/10/2012 à 18:09
Signaler
NOZAY91 votre commentaire est completement partisan. OUI l' A380 est plus silencieux qu'un 777 de AF a moteur GE90 qui rugit carrément au décollage. Il est bien plus silencieux que les vieux 747 de Corsair a Orly. Il est plus silencieux que certains ...

le 21/10/2012 à 21:20
Signaler
TAMBrasil Votre conclusion fait clairement avancer le débat! Toute l'IDF est survolée, que ce soit pas les avions de Roissy, du Bourget ou d'Orly, le bruit est partout. Si on y ajoute les RER, TGV et autoroutes, il n'existe plus d'endroit pour vivre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.