Les retards de livraison de Siemens feront-ils dérailler cet hiver Deutsche Bahn ?

Par Pauline Houédé, de Berlin  |   |  433  mots
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Le constructeur allemand Siemens retarde à nouveau la livraison de ses trains à grande vitesse à la Deutsche Bahn. Ce qui pourrait faire dérailler la saison hiver de l'opérateur allemand.

Difficultés en perspectives sur le rail allemand cet hiver. Siemens a reconnu la semaine dernière ne pas être en mesure de livrer comme prévu en décembre ses nouveaux trains à grande vitesse ICE à la compagnie ferroviaire allemande. Le constructeur a mis en avant un problème avec le logiciel du système de commandes des trains, sans donner de nouveau calendrier. La Deutsche Bahn (DB) comptait pourtant sur ces huit trains pour assurer sa saison hiver, période pendant laquelle la compagnie connaît des trafics record. Sans ces nouvelles rames destinées à sa flotte de réserve, le groupe se retrouve sans filet de secours en cas d'intempéries.

Trafic hivernal chaotique

Les hivers 2009 et 2010 restent dans toutes les mémoires outre-Rhin : beaucoup de neige, des caténaires gelés, des trains immobilisés ou annulés... et des passagers très mécontents. D'où le ton glacial de DB : "Je suis vraiment déçu. Ces sont nos clients et collaborateurs qui seront pénalisés. Ils paient les pôts cassés pour ces trains non disponibles", déclarait le patron de Deutsche Bahn, Rüdiger Grube vendredi au "Financial Times Deutschland". Siemens n'en est pas à son premier faux pas : outre des problèmes de climatisation dans ses trains l'été, le groupe aurait dû livrer dès 2011 les premiers trains de cette commande de seize ICE, passée en 2008, pour un montant total de 500 millions d'euros. Avant qu'il ne soit finalement décidé d'en livrer huit en décembre, et le reste en 2013.

Bombardier a également fait attendre DB dans le passé. Rebelote ce dimanche : le canadien ne livrera pas en temps et en heure ses 22 trains de type Talent 2 dans le Land de Hesse début décembre, leur immatriculation rencontrant des problèmes à l'office fédéral des chemins de fer allemand (EBA), rapportait hier le "Bild am Sonntag".

Concurrence internationale

Les problèmes répétés avec ses fournisseurs traditionnels incitent la Deutsche Bahn à se tourner vers la concurrence internationale. La compagnie ferroviaire a ainsi signé un contrat-cadre avec le constructeur polonais PESA pour la livraison de 470 trains diesel destinés au réseau régional pour 1,2 milliard d'euros lors du salon ferroviaire Innotrans à Berlin en septembre. Coup isolé ou revirement de long terme ? "Nous discutons avec des constructeurs non européens, nous avons notamment un ?il sur le marché asiatique", avertissait alors dans la presse Volker Kefer, responsable technique de la Deutsche Bahn. Pourtant, en avril 2011, DB confiait encore à Siemens une méga-commande de 300 trains à grande vitesse ICx pour environ 6 milliards d'euros.