Autoroutes : les prix des péages grimperont de 1,9% l'an prochain

Par MT  |   |  320  mots
Copyright Reuters
Les prix des péages grimperont de 1,9% en moyenne l'an prochain. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a demandé aux sociétés gestionnaires des réseaux autoroutiers de justifier cette hausse dont le calcul est notamment fondé sur l'inflation.

Pour les vacances d'hiver, il faudra se préparer à une nouvelle hausse des tarifs aux péages. L'augmentation moyenne de 1,9% prévue pour le 1e février 2013, est un peu moins forte que les années précédentes. Elle est calculée en fonction de l'inflation constatée au mois d'octobre en glissement annuel, comme le prévoit le mécanisme de réajustement annuel des tarifs. En fonction d'autres éléments, - les travaux prévus dans chacune des sociétés qui gèrent les autoroutes par exemple - , les prix peuvent être relevés. L'an dernier, la hausse avait atteint 2,5% en moyenne, un niveau là aussi équivalent à celui de la hausse globale des prix à la consommation l'an dernier. Toutefois, selon Le Parisien, en 5 ans, les prix pratiqués par les sociétés de gestion des autoroutes ont grimpé de 11%.

Les concessionnaires bientôt davantage taxés?

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a d'ailleurs souhaité que ces hausses soient justifiées. "L'Etat est vigilant, ferme et souhaite qu'il y ait des contreparties en termes d'investissements, d'engagements créateurs d'emplois et améliorant la situation du réseau autoroutier", a-t-il déclaré en conférence de presse. Il a souhaité que soit augmentée la redevance domaniale, dûe par les sociétés concessionnaires à l'Etat.

4 centimes de plus pour un trajet Bordeaux-Toulouse

En attendant, la dernière vague de hausses des tarifs prévues portera par exemple le prix d'un trajet Paris-Deauville en voiture - carburant non compris - à 11,66 euros contre 11,40 euros actuellement. Le réseau SAPN Paris Normandie, exploité par le groupe Sanef, connaîtra en effet l'une des plus fortes hausse sur ses péages (2,29%). Sur les autoroutes du du sud de la France, le réseau ASF, géré par Vinci augmentera ses tarifs de 2,24% en moyenne, ce qui représente une hausse de 4 centimes environ sur un trajet Bordeaux-Toulouse.