Londres songe à privatiser ses autoroutes

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Le Premier ministre David Cameron a lancé l'idée lundi d'une cession partielle du réseau autoroutier. Ce projet, qui s'avérerait très rentable pour l'Etat, avait été défendue l'an dernier par la Confédération de l'industrie britannique.

Le Premier ministre David Cameron prouve une fois de plus qu?il était prêt à satisfaire les demandes du patronat britannique. Dans un discours largement attendu, il a en effet mis sur la table la privatisation des autoroutes nationales. "Nous avons besoin de bonnes routes et nous devons prendre en compte des approches innovantes pour leur financement", a-t-il expliqué dans un discours prononcé lundi. "Pourquoi les autres infrastructures, comme l?eau, sont-elles financées par les capitaux du secteur privé à travers des entités privées réglementées de manière indépendante, tandis que les routes exigent du financement public ?", s'est-il interrogé.

Une valeur de 100 milliards de livres en cas de privatisation totale

Le Premier ministre a proposé plusieurs moyens de réduire le spectre d?action de l?Etat. "Le péage est une option, mais uniquement pour les nouvelles constructions, pas pour celles déjà existantes", a-t-il voulu rassurer. "Mais nous devons être plus ambitieux. Nous devons chercher de manière urgente les options pour obtenir un investissement privé important de la part de fonds souverains étrangers, de fonds de pension et d?autres investisseurs", a-t-il argumenté.

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