Les bases de province d'Air France sont-elles un échec ?

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Les bases de Nice, Marseille et Toulouse représenteraient un échec commercial selon Le Figaro. Une information immédiatement démentie par la compagnie.

Mercredi matin, Air France s'est empressé d'assurer que ses bases de province, installées à Marseille, Nice et Toulouse, connaissaient un "succès opérationnel" en ligne avec les objectifs. La compagnie réagit à une information dévoilée dans Le Figaro de ce mercredi 2 janvier 2013. Le quotidien annonce dans ses pages saumon que ces bases de province constituent un échec commercial.  "Le succès de ces bases est avant tout opérationnel" selon un porte-parole d'Air France interrogé par le journal basé boulevard Haussmann à Paris.

Un projet "peu lisible" selon un responsable

"Ce n'est clairement pas une réussite économique", indique un cadre anonyme du groupe, cité par le quotidien. "Le projet était trop axé sur la réduction des coûts mais peu lisible d'un point de vue marketing. Les clients n'ont pas vraiment compris leur intérêt", ajoute ce responsable. Air France avait inauguré en octobre 2011 sa première base de province, à Marseille, puis au printemps suivant à Nice et Toulouse. Leur arrêt pourrait être annoncé en septembre, croit savoir Le Figaro. Ce dispositif permet à la compagnie de poster à demeure avions et équipage dans ces villes, sans avoir à les faire revenir chaque soir à Paris, avec l'objectif d'augmenter leur productivité et réduire leurs coûts de 15%. Air France ambitionnait d'accroître le trafic de 30% grâce à ces nouvelles bases.