Les cas de grippe aviaire en Chine font chuter les compagnies aériennes en Bourse

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  269  mots
Dans un hôpital de Hangzhou, dans la province chinoise de Zhejiang, où était traité un patient souffrant de la grippe H7N9 Copyright Reuters
Les titres des grandes compagnies aériennes ont dévissé vendredi sur les marchés boursiers, les investisseurs s'inquiétant d'un possible impact sur les voyages de la grippe aviaire en Chine.

- 7,77 % pour Air France-KLM ce vendredi à la bourse de Paris, - 5,23% pour Lufthansa, - 6,90 % pour IAG, qui coiffe British Airways et Iberia, - 6,38 % pour Easyjet... Les cours de cours de Bourse des grandes compagnies aériennes ont dégringolé ce vendredi en raison des craintes des investisseurs d'un impact sur le trafic aérien de la grippe aviaire en Chine. Dès jeudi, les titres des compagnies asiatiques avaient déjà dévissé. Ce vendredi, les compagnies chinoises ont été particulièrement touchées. China Southern Airlines a perdu 8,5 %, China Eastern Airlines 8,3 %, et Air China 9,8 %.

Le spectre du Sras en 2003

«Ces baisses s'expliquent par la grippe aviaire », explique un analyste. Le spectre du Sras en 2003, de la grippe aviaire en 2005 et en 2009 sont déjà dans tous les esprits. En 2003, le trafic en Asie (mais aussi au Canada) s'était effondré entre février et juin. La chute était d'autant plus importante que la pandémie coïncidait avec l'intervention en Irak en février 2003.

Pas de transmission à l'homme

On n'en est heureusement pas là. La souche H7N9 de la grippe aviaire, qui ne s'était jusque-là pas transmise à l'homme, a récemment infecté au moins 14 personnes et fait six morts dans l'est de la Chine. Et un cas suspect a été recensé à Hong Kong. "Pour l'heure, nos vols vers la Chine sont assurés normalement", a déclaré à l'AFP une porte-parole du groupe Air France-KLM. Chez Air France, on indique que la compagnie est "dans une situation de veille active dans la mesure où il n'y a pas de cas de transmission d'homme à homme et de pandémie".