La Poste : les syndicats choqués par les propos de leur PDG dans un livre

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Copyright Reuters
Les syndicats ont dénoncé vendredi "des paroles choquantes" du PDG Jean-Paul Bailly dans un livre paru récemment, dans lequel il affirme notamment qu'"il n'y a pas de malaise" dans l'entreprise et évoque certains salariés "un peu inadaptés". La direction déplore certains "raccourcis" dans la retranscription des propos.

Grosse tension à La Poste. En cause le livre « Ceux d'en haut » d'Hervé Hamon, paru le 4 avril, sur le rapport au pouvoir des grands patrons et autre décideurs, dans lequel une partie est consacrée à Jean-Paul Bailly, le PDG du groupe. Les syndicats de La Poste ont dénoncé vendredi "des paroles choquantes" de sa part, tandis que la direction a déploré certains « raccourcis » dans la retranscription des propos.

SUD accusé 
L'auteur attribue à Jean-Paul-Bailly, ces propos : « mon diagnostic, c'est qu'il n'y a pas de malaise à La Poste, mais que certains postiers sont en difficulté quand se combinent, à l'occasion de situations de réorganisations, des échecs professionnels et des fragilités personnelles ». Autre phrase : « le taux de suicides chez nous est en fait inférieur au reste de la population », dit également Jean-Paul Bailly, accusant les syndicats et particulièrement SUD, deuxième syndicat de l'entreprise, de « monter en épingle tel ou tel épisode strictement personnel ».

"On laissait dans leur coin"
Certains « supportent mal de se retrouver dans un monde mouvant », dit encore le PDG, relevant que traditionnellement, La Poste « s'accommodait du travail limité, des gens un peu inadaptés ». « On ne les emmerdait pas, on disait que ça faisait partie du casting, et on les laissait dans leur coin. Maintenant, par les temps qui courent, ils n'ont plus leur place dans les entreprises même si, à La Poste, ils restent boucler leur carrière, et font des déprimes à répétition », poursuit-il, selon l'auteur du livre.

Suicides
Dans un communiqué intersyndical, les organisations SUD, FO, CFE-CGC et CFTC disent de leur côté avoir découvert ces propos avec "stupéfaction", alors que La Poste a été marquée par plusieurs suicides, parfois sur le lieu de travail, ces dernières années et que les syndicats pointent régulièrement un malaise social au sein du groupe.
Interrogée par l'AFP, la direction indique que « Jean-Paul Bailly a rencontré Hervé Hamon il y a plus d'un an » et relève que « certains passages de cet ouvrage comportent des phrases raccourcies ou synthétisées qui ne rendent pas compte de l'équilibre du propos ».

Les syndicats veulent des excuses
« Si une part de cette retranscription a pu heurter un seul postier, Jean-Paul Bailly le regrette profondément, d'autant qu'il est lui-même heurté par certains passages qui ne correspondent pas à ses valeurs », ajoute La Poste. Les syndicats demandent à Jean-Paul Bailly de présenter ses excuses ou d'attaquer en justice l'auteur du livre s'il conteste la véracité des propos.