Ryanair voit ses profits s'envoler, mais table sur un atterrissage en douceur cette année

Par N.B.  |   |  281  mots
Copyright Reuters
Les profits de la compagnie aérienne à bas coûts ont progressé de 13% l'année dernière. La hausse des coûts du carburant, et la hausse limitée du trafic aérien devrait toutefois impacter la progression des bénéfices pour l'exercice en cours.

Bons résultats, mais perspectives mitigées pour Ryanair. La compagnie irlandaise spécialisée dans les vols à bas coûts a annoncé un bénéfice net de 569 millions d'euros lors de son exercice 2012-2013 clos fin mars, soit une hausse de 13%. D'après  un consensus d'analystes, recueilli par l'entreprise elle-même, le bénéfice net était attendu à 558 millions d'euros. Cette performance a été favorisée par une hausse du prix du billet, mais également par la forte hausse des tarifs facturés comme le bagage en soute ou la vente de boissons et friandises en vol. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 13% à 4,88 milliards d'euros.

Trafic passager en légère hausse

Toutefois, Ryanair s'attend à un ralentissement de la hausse de son bénéfice dès cette année. La compagnie craint que ses profits soient impactés par un renchérissement des cours du carburant. D'après ses prévisions, son bénéfice net pourrait s'établir à 600 millions d'euros soit une hausse de 5% sur un an. Pour Howard Millar, directeur financier de Ryanair, la société se montre "extraordinairement modeste en ce début d'année", en raison d'une faible visibilité sur les réservations pour la seconde moitié de l'année.

La progression du trafic passager, inférieure à la hausse des capacités, impacte également les profits de la compagnie aérienne. Cette année, Ryanair table sur une hausse de 3% de son trafic passager contre une hausse de 5% de ses capacités. L'année dernière, le trafic passager avait crû de 5% à 79,3 millions de passagers et ce, malgré l'ouverture de sept nouvelles bases et le lancement de 217 nouvelles destinations (pour un total de 1.600).