Ryanair ébranlé de l'intérieur par le récit d'un employé

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Copyright Reuters
Un commandant de bord employé par Ryanair publie un ouvrage choc dans lequel il dénonce la course aux économies appliquée par la compagnie. Selon lui, ces exigences pèseraient sur la sécurité des passagers.

"Ryanair est une pure machine financière dont la vocation unique est de générer des profits. Il ne s'y trouve aucune considération, ni morale, ni sociale", écrit un de ses commandants de bord dans un ouvrage publié sous le titre "Ryanair. Low cost mais à quel prix?" .

Des rythmes éreintants

Selon lui, les coûts sont tellement réduits que cela mettrait en question la sécurité des passagers des vols assurés par la compagnie. Sur 300 pages, l'homme, qui écrit sous le pseudonyme de Christian Fletcher dépeint le stress permanent des équipages pressurisés par des escales de 25 minutes chrono et plus largement les conditions de travail déplorables.

"Seriez vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que 3 ou 4 heures la nuit précédente?", interroge-t-il par exemple en référence aux rythmes infernaux des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair: "il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition".

Ryanair dépose plainte

En outre, l'auteur détaille l'obsession des économies du kérosène, au point que la climatisation est distribuée aux passagers a minima, le freinage est volontairement "fort" (brutal) pour "libérer la piste au plus vite et minimiser le temps de roulage" et l'emport de kérosène réduit à sa stricte nécessité... hors incidents imprévisibles. "La compagnie organise une compétition interne entre commandants de bord pour la consommation de carburant. Elle publie chaque mois (...) le classement du meilleur au moins bon 'gestionnaire' de fuel", explique l'auteur.

La compagnie Ryanair a d'ores et déjà déposé plainte contre cet ouvrage.