Ryanair licencie un pilote qui a remis en cause la sécurité

Par latribune.fr  |   |  276  mots
En plein conflit avec une partie de ses pilotes au sujet de la sécurité, la compagnie à bas coûts a licencié un pilote qui avait mis en cause à la télévision le respect des normes de sécurité de son employeur. L'aviation civile irlandaise assure que la surveillance de Ryanair est sérieuse.

 "Nous n'allons pas laisser un employé de Ryanair diffamer notre sécurité à la télévision nationale trois semaines seulement après qu'il ait confirmé par écrit à Ryanair qu'il n'avait aucun problème avec la sécurité". La compagnie à bas coûts n'y va pas par quatre chemins. Elle a licencié John Goss l'un de ses pilotes et va l'attaquer en justice pour diffamation pour avoir mis en cause au cours d'une interview sur la chaîne britannique Channel 4 le respect des normes de sécurité par son employeur. Mercredi, Ryanair avait indiqué qu'elle déposerait plainte contre Chanel 4.

La surveillance de Ryanair est sérieuse assure l'IAA

Dans cette interview, John Goss a déclaré avoir reçu une lettre de la direction critiquant son utilisation abusive de carburant. Selon lui, les pilotes de la compagnie ne font pas confiance au système de compte-rendus de sécurité de l'Autorité de l'aviation civile irlandaise (IAA). L'IAA affirme de son côté que tous les rapports confidentiels envoyés par les pilotes concernant la sécurité font l'objet d'une enquête approfondie et que la surveillance de Ryanair est sérieuse. Mercredi, le ministre des transports français, Frédéric Cuvillier a également indiqué que les contrôles de la compagnie n'avaient pas révélé de manquements de la part de Ryanair aux règles de sécurité.

Emport de carburant

Ryanair a rejeté ces dernières semaines des accusations formulées par certains de ses pilotes, qui disent avoir été incités à embarquer moins de carburant et avoir été dissuadés de signaler des problèmes de sécurité par des sanctions disciplinaires.