Ryanair : des pilotes demandent une enquête sur la sécurité

Près du tiers des pilotes de Ryanair souhaiteraient une enquête des autorités administratives sur l'impact de la politique sociale de la compagnie à bas coûts pour la sécurité, selon le Ryanair Pilot Group (RPG), qui cherche à être reconnu comme syndicat.
Les employés de Ryanair réclament une enquête sur leurs conditions de travail. (c) Reuters

Deux mois après la sortie d'un livre sévère sur les pratiques de Ryanair écrit par un commandant de bord de la compagnie, les pilotes du transporteur à bas coûts souhaitent que les autorités administratives enquêtent sur l'impact de la politique sociale de l'entreprise pour la sécurité, a déclaré lundi le Ryanair Pilot Group (RPG), lequel cherche à être reconnu comme syndicat par l'entreprise.

>> Lire aussi : Ryanair ébranlé de l'intérieur par le récit d'un employé

Transparence

Ce dernier explique qu'une enquête auprès de plus de 1.000 pilotes et commandants de bords, soit un tiers de l'effectif total de la compagnie, montre que 94% d'entre eux souhaitent une telle enquête. Par ailleurs, 89% des pilotes sondés ne jugent ni ouverte ni transparente la culture de l'entreprise en matière de sécurité et que deux sur trois hésiteraient à signaler à leur hiérarchie un problème de sécurité. Ryanair s'est refusée à tout commentaire.

>> Lire aussi : Les incroyables conditions de travail chez Ryanair une fois de plus dénoncées

Aucun accident

Dans son dernier rapport annuel, la compagnie indique qu'aucun de ses passagers ou membres d'équipage n'a été tué en 29 ans d'activité et que ses personnels navigants sont au contraire encouragés à signaler tout problème touchant à la sécurité, si besoin de manière confidentielle. En effet, Ryanair n'a connu aucun accident depuis sa création. L'enquête du RPG a été transmise à Ryanair et à l'autorité de l'aviation civile irlandaise, l'Irish Aviation Authority (IAA), laquelle s'est refusée à tout commentaire.

Emport de carburant

L'an dernier, elle avait dédouanné Ryanair après la polémique qui avait éclaté en juillet sur les quantités de kérosène emportées dans les avions à la suite de trois atterrissages d'urgence en Espagne. En raison du mauvais temps à l'aéroport de Madrid, trois appareils avaient été déroutés sur Valence, où ils avaient dû attendre près d'une heure l'autorisation d'atterrir. Les pilotes avaient alors averti qu'ils avaient peu de carburant et ont bénéficié d'une priorité d'atterrissage. Dans son enquête, l'Irish Aviation Authority avait conclu que la compagnie n'avait pas enfreint les règles en vigueur mais elle lui a recommandé de revoir sa politique en matière de réserves de carburant pour les vols à destination d'aéroports encombrés lorsque les conditions climatiques sont difficiles.

Conditions de travail

Par ailleurs, le président du RPG, Evert van Zwol, qui ne travaille pas pour Ryanair mais qui a présidé l'Association néerlandaise des pilotes de ligne, a précisé que près des trois-quarts des pilotes de Ryanair travaillaient en contrat dit à "zéro heure", c'est à dire sans aucune garantie en termes de temps de travail ou de salaire. Le syndicat Irish Airline Pilots' Association affirme que ces contrats impliquent des conditions de travail parmi les pires du secteur.

En juin, Ryanair a fait l'objet d'un réquisitoire sévère d'un de ses commandants de bord, qui dans un livre intitulé "Ryanair : low cost mais à quel prix?", a dénoncé la politique de la compagnie non sans danger, selon lui, pour la sécurité des vols.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 13/08/2013 à 17:19
Signaler
Grosse pub pour Ryan Air, après les voyageurs sans bagage, voici la sécurité en cause. Pas sérieux tout ça

à écrit le 13/08/2013 à 13:29
Signaler
Ryan AIR a de très bons avions , récents , très bien entretenus , pas d' accidents , pas de plans sociaux comme d' autres ! Cette compagnie est prospère tout comme Easy Jet . Ces articles sont inspirés par des syndicats de mandarin concurrents à qui...

à écrit le 13/08/2013 à 9:45
Signaler
Contrairement Ryan Air n'as pas eut d'accident en revanche cela est plus a mettre sur le compte de la flotte d'avion qui est plus récente que les compagnie historique. Pour compléter cet article il serai interessant d'avoir le meme sondage dans ch...

le 13/08/2013 à 11:43
Signaler
Les Pilotes de RA sont tres qualifiés. Vus les voyages courts iuls font un nombre impresionnant d´approches et d´atterro, bien plus que les pil. long courrier. Les machines sont toutes recentes. Les controles de l´EASA + ACAM sont freque...

à écrit le 13/08/2013 à 9:31
Signaler
Encore une campagne de dénigrement de cet étrange syndicat qui parmi tt ces membres ne comprend qu'un pilote de chez Ryanair, les autres venant de la concurrence. Concurrents qui n'ont que tt intérêt à voir RYR disparaitre ...

le 13/08/2013 à 9:48
Signaler
Il y a quand même du lourd au sujet de Ryanair et de son flibustier de patron. Et pas que ce sondage. Et il ne faut pas tout miser sur la chance, qui a permis jusqu'à présent d'éviter le pire à la limite de ce qu'il était possible. Ryanair est la seu...

le 17/08/2013 à 9:15
Signaler
Alcide, quelle chance? Il n'y a pas de chance dans l'aérien, il y a une qualité de travail et de maintenance qui assure la sécurité des vols. Si RYR n'a pas eu d'accident, la chance n'y est pour rien. Si AF a tondu la pelouse à Toronto, c'est bien s...

à écrit le 13/08/2013 à 9:22
Signaler
An Allemange c´est la justice qui va vérifier les contrats de travail des pilotes de Ryan Air soit disant travaillant "a leur compte" au titre de leur propre société !! Donc defaut de cotisation aux charges sociales légales et obligatores....

à écrit le 13/08/2013 à 7:50
Signaler
"ne pas se sentir en securite dans des compagnies low cost" operant en Europe Ben voyons faut preferer Air France dont un avion se crashe en moyenne tous les 2/3 ans !!

à écrit le 13/08/2013 à 3:21
Signaler
Personnellement, je ne me sens pas en sécurité sur les low cost. Cette crainte provient principalement de ce que je pense sur l'état de fatigue des équipages, et de l'entraînement des pilotes aux respect des procédures internes. Je suis moins inquie...

à écrit le 12/08/2013 à 23:43
Signaler
EasyJet ne traite pas mieux ses employés. Il s'agit la la marque de commerce des Low-cost hormis SouthWest Airtlines aux USA qui d'ailleurs a inventé le concept de Low Fare Airlines qui ressemble de plus en plus a une Major.

à écrit le 12/08/2013 à 20:29
Signaler
A l'instar de la maladie de la vache folle,le premier responsable est ... le consommateur .A force de demander toujours moins cher,il faut pourtant oser voir ce qui ce cache derrière le soi-disant miracle économique qu'est le "bas coût"aérien.Peu de ...

le 12/08/2013 à 23:41
Signaler
Les compagnies low cost sont extrêmement vigilantes sur la sécurité car c'est une question de survie. La presse se déchainerait sur elles en cas d'accident mortel. Par contre qu'Air France perde un A330 au dessus de l'Atlantique suite à une erreur de...

le 13/08/2013 à 9:45
Signaler
Ne confondez pas les risques d'Air France (longs courriers) et Ryanair (court courrier/moyen courrier). Le profil des deux compagnies n'a rien à voir. Ryanair ce qui la sauve c'est la jeunesse de sa flotte et la débrouillardise de son personnel.

le 13/08/2013 à 9:47
Signaler
Vous avez raison, en revanche chez AF tout le monde le sait il y a eu de nombreux reportage ou articles dessus. Pour Ryan Air il y a des signes avant coureur et leur flotte et beaucoup plus récente que celle d'AF...

le 17/08/2013 à 9:17
Signaler
AF ne fait pas du MC et du CC? n'a-t-elle jamais eu d'accident dans cette catégorie de vol? Comme ça j'en ai au moins deux qui me viennent à l'esprit et qui ont été mortel ....

à écrit le 12/08/2013 à 19:04
Signaler
Il y a EasyJet heureusement.

à écrit le 12/08/2013 à 18:12
Signaler
Je voyage très peu en avion maintenant. Lancer l?anathème comme ça gratuitement commence sérieusement à me déranger. Pourquoi supputer, bien sûr dans le sens négatif, sur un quelconque problème alors que des professionnels, et non des moindre, vérifi...

le 12/08/2013 à 20:29
Signaler
Ce qui est gonflant c'est l' angélisme constant: vous avez réalisé que les structures de contrôles n'ont pas assez de personnels et autres chose à faire que d'aller aux aéroport de Brives, Beauvais ou Périgueux? on est dans une époque ou de plus en p...

le 12/08/2013 à 21:10
Signaler
vous avez entièrement raison.

à écrit le 12/08/2013 à 18:12
Signaler
Comme d?habitude on attend le pépin pour agir en souhaitant qu'il n'arrive jamais.Aucune compagnie de ce genre n'est parfaite en sécurité.

à écrit le 12/08/2013 à 18:08
Signaler
Ils ont bien raison ! on ne va pas attendre un accident tout de même ! Je ne voyage jamais sur ce genre de compagnie car je ne veux pas participer à l'esclavage du personnel.

le 13/08/2013 à 7:54
Signaler
"esclavage du personnel " pourquoi pas genocide !!!!! c'est n'importe quoi c'est sur que chez Air France c'est beaucoup plus cool .Tellement cool que des qu'ils le peuvent les clients filent chez les concurrents

le 13/08/2013 à 9:51
Signaler
Perso je prend AF, le service est mille fois meilleur que Ryan Air, British...En revanche ce n'ai pas un secret de polichinelle ils ont eut ces 20 dernieres années beaucoup d'accident. D'ailleurs je ne pense pas que vous voyagé beaucoup avec eux car...

le 13/08/2013 à 11:31
Signaler
Je n'ai pas le choix car sur mon trajet [Biarritz / Londres ] seulement Ryanair opere et meme si ce n'est pas ma compagnie preferee -de loin- je dois me render a l'evidence: sur 100 voyages ,99 sont a l'heure, JAMAIS on n'a egare ma valise et les e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.