Les Français achètent de plus en plus sur Internet à l’étranger, DHL en profite

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  205  mots
Une livraison de colis sur 4 est destinée aux particuliers en France chez DHL Express
Les colis des particuliers qui ont acheté à l'étranger représentent 25% des livraisons de DHL Express en France contre 5% il y a cinq ans.

Le développement de l'e-commerce se ressent chez les entreprises de logistique comme DHL. La part du "B to C" se développe fortement et constitue le moteur de la croissance de DHL en France. Mode, luxe, articles de sport…;les particuliers achètent de plus en plus sur des sites Internet à l'étranger. "Ce type de colis représentent 25% de nos livraisons en France contre 5% il y a cinq ans", explique Michel Akavi, le PDG de DHL Express France. 10.000 livraisons de colis arrivent chaque jour en France pour des particuliers, 20.000 ces derniers jours avec les fêtes de fin d'année.

"Les livraisons aux particuliers pourraient représenter plus du tiers de nos livraisons d'ici à deux ans. Il y a une folie d'Internet qui nous a surpris", indique Michel Akavi. Et de préciser : "avec la crise, les particuliers passent commande au-delà des frontières pour acheter des produits moins cher".

En décembre, période traditionnellement chargée avec les fêtes, DHL Express a prévu de livrer 30% de colis supplémentaires aux particuliers par rapport à décembre 2012. Pour palier cette hausse d'activité, le groupe fait appel à des intérimaires et au volontariat des fonctions administratives pour donner un coup de mains.