Lufthansa France et CityJet en proie à des mouvements de grève

Par latribune.fr  |   |  550  mots
Chez Lufthansa France, les syndicats CFDT, CFTC, Unsa et CFE-CGC ont déposé un nouveau préavis de grève à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle du vendredi 3 janvier 04h30 au lundi 6 janvier 04h30.
Chez Lufthansa France, un nouveau préavis de grève a été déposé à Roissy du 3 janvier au 6 janvier. Du côté de CityJet, les pilotes ont lancé ce lundi un appel à la grève illimitée contre le projet de cession de leur entreprise au groupe allemand Intro Aviation.

Fin d'année agitée pour Lufthansa France et CityJet, filiale irlandaise d'Air France. Les salariés des deux compagnies aériennes sont vent debout contre les projets de leur direction. Gros plan sur les deux situations.

  • Lufthansa France : nouveau préavis de grève déposé à Roissy

Chez Lufthansa France, les syndicats CFDT, CFTC, Unsa et CFE-CGC ont déposé un nouveau préavis de grève à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle du vendredi 3 janvier 04h30 au lundi 6 janvier 04h30.

Les organisations syndicales se disent "pleinement conscientes" de l'impact de leur mouvement au retour des vacances scolaires et assurent que le préavis sera levé si la direction de Lufthansa France montre "une vraie volonté de négociation d'ici la fin de la semaine".

Une centaine de vols ont déjà dû être annulés la semaine dernière à Roissy

La compagnie aérienne allemande a déjà dû annuler une centaine de vols au départ et à l'arrivée de cet aéroport la semaine dernière pour cause de grève de son personnel au sol contre des mesures de réduction des coûts. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoit la suppression de 199 postes sur 262 au sein de Lufthansa France, rappellent dans un communiqué les quatre syndicats, qui dénoncent aussi un "fichage" du personnel de l'escale de Roissy.

  • CityJet : appel à la grève illimitée contre le projet de cession de l'entreprise à Intro Aviation

Du côté de CityJet, les pilotes ont lancé ce lundi un appel à la grève illimitée contre le projet de cession de leur entreprise au groupe allemand Intro Aviation. Selon l'intersyndicale des pilotes de CityJet, ce projet prévoit une baisse de 50% des contrats d'affrètement de la compagnie et "aucun investissement ni apport de capitaux". Selon Air France, ce mouvement de grève n'a "aucun impact sur les opérations". La compagnie précise que seuls "29 pilotes sur 243" sont "en grève".

"Ce projet de cession menace clairement l'emploi des pilotes en France et s'apparente à une faillite organisée par Air France"

"Ce projet de cession menace clairement l'emploi des pilotes en France et s'apparente à une faillite organisée par Air France et un démantèlement de la compagnie laissé aux bons soins du repreneur", lit-on dans le communiqué de l'intersyndicale.

Selon celui-ci, les pilotes de CityJet France refusent le projet de cession de leur entreprise sans signature d'un volet social et prévoient des débrayages à compter de jeudi 00h01 heure de Paris pour une durée illimitée.

La transaction avec Intro Aviation devrait être finalisée au premier trimestre 2014

Air France a annoncé le 20 décembre qu'Intro Aviation lui avait transmis une offre ferme de rachat de CityJet et de sa filiale VLM. Cette offre prévoit le maintien d'une coopération commerciale avec Air France.

La transaction, pour laquelle aucun montant n'est précisé, devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Sa cession intervient dans le contexte de la restructuration engagée par Air France-KLM, qui veut réduire de deux milliards d'euros sa dette nette et la ramener à 4,5 milliards fin 2015.

A lire aussi :

>> Grève surprise chez Lufthansa à Roissy

>> CityJet vendue par Air France, les pilotes français en grève à Noël