Fin de la grève à la SNCM

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Les salariés de la SNCM mettent un terme à la grève.
La grève qui paralysait la SNCM depuis le 1er janvier est terminée, après le vote en ce sens de ses salariés. Ces derniers réclamaient un engagement du gouvernement à appliquer un projet industriel signé avec la direction et les actionnaires.

L'annonce de la fin de la grève à la SNCM n'est pas vraiment une surprise : les conditions étaient "réunies pour une reprise de l'activité", affirmait mercredi soir le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Il aura été entendu, les salariés ayant voté dans l'après-midi le retour au travail, au lendemain d'une réunion qu'ils avaient jugée "constructive" avec le gouvernement.

"Le gouvernement a pris en compte la nécessité du renouvellement de la flotte et de la régulation de la concurrence, ce sont les deux éléments majeurs", détaillait le délégué CFE-CGC des officiers, Pierre Maupoint de Vandeul.

Quatre navire et un pavillon

Tendues le 2 janvier, les relations entre les différentes parties se sont progressivement réchauffées jusqu'à cet accord, qui prévoit notamment la commande de quatre navires et la suppression de 500 postes sans licenciements secs.

Autre satisfaction pour les salariés : ils auraient reçu des gages sur la question du pavillon français "premier registre", qu'ils souhaitent voir imposer à l'ensemble des compagnies opérant en France, notamment Corsica Ferries.